PAR : Christiane Huang
Église protestante évangélique d’Ozoir-la-Ferrière

Convivialité, conférences, ateliers, loisirs, librairie, groupes d’enfants et de jeunes, repas : que de bons moments de ressourcement et de rencontres fraternelles !

Le matin, nous commençons par une exhortation – un moment de chants et de prières. Le chant « Sois patient envers moi(*) » va se reprendre dans toutes nos Églises et il sera bienfaisant pour tous.

Affiche

Nos orateurs nous ont conduits dans une profonde réflexion sur le pardon, nous faisant réfléchir sur nos actes mauvais et notre responsabilité devant Dieu. Thierry Huser a dit « Le pardon n’est pas une machine à lessiver l’histoire ». Léo Lehmann nous a conseillé de cheminer vers le pardon, par exemple, exprimer la colère, discerner l’offense, accueillir la repentance, pardonner et se mettre en route avec la certitude de la grâce et d’une repentance qui libère. A travers l’histoire du fils prodigue, nous sommes amenés à la repentance même si le mal laisse parfois des traces. Le pardon en Jésus-Christ restaure une relation de paix avec Dieu et avec les autres. Mais quand la réconciliation ne vient pas, Jean-Marc Bellefleur nous a donné certains exemples comme le « triangle maléfique », les personnalités narcissiques, les violences. La reconstruction est un miracle permanent avec le divin bâtisseur ; l’Église est construite belle et éternelle mais avec des défauts… Pour conclure, Étienne Grosrenaud, à travers la parabole de Mathieu 18.21-35, a posé la question : combien de fois dois-je pardonner ? soixante-dix fois sept fois, soit quatre-cent-quatre-vingt-dix fois ! Autant dire toujours, sans se lasser. Dans le Notre Père, Dieu donne l’exemple du pardon, afin que nous, les pardonnés, nous pardonnions aussi. Le pardon est toujours offert par Dieu, peut-on arriver à faire de même ?

Photo délégation Nancy

Toutes ces réflexions ont été développées dans les huit ateliers et dans nos échanges amicaux autour des tables.

De nombreux loisirs ont été organisés pour le plaisir de plusieurs et les enfants n’ont pas été oubliés.

Le rendez-vous est pris pour 2025 !

(*) NDLR : chant spécialement composé pour la Convention 2023, plus d'info ici

août 2023