PAR : Christian Baugé
Secrétaire de rédaction, Église protestante évangélique d’Ozoir-la-Ferrière

Article paru dans :
Rubrique :
Point de vue
Mots-clés :

Quelque quinze mille athlètes se sont préparés depuis longtemps, certains tous les jours, pour ce grand rendez-vous des Jeux olympiques de Paris. La détermination, les sacrifices de ces hommes et de ces femmes, dont des handicapés, forcent mon admiration. Quelle abnégation ! Comment font-ils pour conserver cette extraordinaire motivation sachant que, pour la très grande majorité, leur seule récompense sera la satisfaction d'avoir participé, d'avoir été sélectionné ou simplement d'avoir terminé une épreuve ?

Trois places sur un podium, c'est peu. Dans les médias et pour la postérité, on ne retiendra sans doute que le nom du médaillé d'or, plus rarement de ceux qui étaient à ses côtés ; quant aux autres… Tout ça pour ça ?

Cependant, pour tous, une autre médaille est disponible, bien différente de celles qu'ils sont venus chercher. Une médaille en forme de croix qui ne se mérite ni par des efforts ni par des sacrifices ; elle est la récompense d'une course sans classement dans laquelle les gagnants ont fait une rencontre, peut-être inattendue, avec un Jésus qu’ils ne connaissaient pas.

Des chrétiens sur le campus et dans les environs se seront mis à la disposition des athlètes et de tous les intervenants pour favoriser cette rencontre. Ainsi, beaucoup pourront voir des spectacles, écouter des concerts, recevoir le film Jésus, un Nouveau Testament, une écoute, un conseil, une prière.

Soutenue par l'intercession, la communauté chrétienne se mobilise pour annoncer l’Évangile et se mettre au service de cette foule, notamment par la mise en place de points d'eau.

L'essentiel du message sera la présentation de celui qui veut offrir une eau très particulière à des pécheurs repentis assoiffés. Boire de cette eau fera jaillir en eux une source jusque dans la vie éternelle (d'après Jn 4.14). Leurs noms seront inscrits pour toujours dans le livre de vie.

Jésus donne gratuitement et sans contrepartie une couronne éternelle à tous ceux qui ont soif de cette eau, et pas seulement aux trois premiers. Tendront-ils la main aux points de ravitaillement, tendront-ils l'oreille au message du salut diffusé autour d'eux ?

Grâce aux efforts de communication du peuple de Dieu, je souhaite que plusieurs de ceux qui sont venus participer à ces jeux avec une toute autre espérance, repartent avec un trophée de grande valeur qui changera leur vie. Peut-être prêteront-ils attention au témoignage de certains de leurs condisciples chrétiens, exemples de détermination, et qui ont déjà remporté le prix !

Les semailles sont en cours. Dieu fera germer et nous entendrons parler de ceux qui auront reçu, à Paris, pour sa gloire, une couronne de vie.

Article paru dans :

juin 2024

Rubrique :
Point de vue
Mots-clés :
Aucune

Psaume 19

La Bible
Article précédent
À Bible ouverte

En manque d'amis ?

Léo Lehmann
Article suivant
Article paru dans :