PAR : Raphaël Delforge
Pasteur, Église évangélique baptiste d’Épinal

Article paru dans :
Rubrique :
Églises
Mots-clés :

L’Église d’Epinal est membre de l’Association baptiste depuis 2013. Présentation.

Quand l’Eternel a ramené les captifs de Sion, nous avons cru rêver. Alors nous ne cessions de rire et de pousser des cris de joie… « Oui, l’Eternel a fait pour nous de grandes choses ! » (Psaume 126.1-3)

Saviez-vous que le psaume 126 est le psaume d’Épinal ?

Alors que nous pouvions légitimement nous interroger sur la pertinence de notre implantation, une réflexion de fond sur le projet d’Église a donné naissance « Au Caféchange » : une permanence pastorale autour d’un café convivial au cœur de la ville, pour attirer ceux qui ne sont pas encore atteints par l’Évangile.

bâtiment intérieur

Nous pensions avoir trouvé la recette mais voilà que début 2022, nous apprenons que, de son côté, l’Église ne pourra pas conserver sa salle de culte. Que faire Seigneur ? Louer une nouvelle salle ? Mais comment équilibrer le budget ?

Difficile de renoncer au Caféchange : il est le cœur de notre projet. J'ai alors pensé à acheter ses murs à titre personnel. Cependant pourquoi la propriétaire accepterait-elle de me vendre une telle source de revenus ? Impossible, même en rêve !

bâtiment extérieur

J’ai alors présenté à Dieu 3 requêtes :

  • Que la propriétaire du Caféchange vienne me voir sans que j’aie besoin de la solliciter.
  • Qu’elle accepte de me vendre le local rapidement et à un prix convenable.
  • Que nous puissions obtenir gratuitement des tables et des chaises pour l’église.

Ces trois requêtes ont été exaucées ! En parallèle, correspondant parfaitement à nos besoins, nous avons trouvé un local à acheter à un prix raisonnable pour l’Église, en centre-ville.

bâtiment

Le Seigneur a donné le feu vert pour engager l’achat du Caféchange et celui du local pour l’Église. Nous avons fait le pas de foi, en comptant sur lui pour nous aider dans les démarches et le montage financier.

Depuis le 1er mai, je suis donc propriétaire du Caféchange et en juin, l’Église deviendra propriétaire d’une salle pouvant accueillir jusqu’à quatre-vingts personnes afin d’être « Une Église dans la ville ». Gloire à Dieu !

Lieu de culte actuel : 7 rue Charlet

Article paru dans :

juin 2023

Rubrique :
Églises
Mots-clés :
À Bible ouverte

Rencontre avec le vrai Dieu

Alexandre Miglioranza
Article précédent
Ma foi au jour le jour

Du temps pour nos ados

Karine Delamotte
Article suivant
Article paru dans :