PAR : Pedro Escobar
Aumônier d'hôpital et de prison, membre du conseil, Église protestante baptiste de Thonon-les-Bains

Ma foi au jour le jour

*Membre de l’Église baptiste de Thonon-les-bains, Pedro Escobar est aumônier avec la Fédération protestante de France(*). Il explique son action.*

L’aumônerie est une institution administrative au sein des établissements publics. Son statut repose sur le droit constitutionnel à la liberté de conscience et notamment à la liberté religieuse. Les aumôniers ont le statut des agents publics ou des collaborateurs de la fonction publique. De ce fait, les aumôniers ne sont pas des « intervenants externes ». Ils font partie des établissements.

L’aumônerie est une activité professionnelle codifiée. En conséquence, l’État a adopté des réglementations spécifiques pour garantir ce droit dans les « établissements sanitaires et médicaux-sociaux », les « établissements pénitentiaires » ainsi qu’aux Armées.

L’autorité cultuelle des aumôneries protestantes est la Fédération protestante de France. Elle est chargée de leur structuration et de son fonctionnement. Que vous soyez pasteurs ou non, issus de toute la diversité du protestantisme français, vous pouvez y participer.

grillage avec une fleur

Nous serons tous, un jour ou l’autre, interpellés ou fragilisés par l’expérience de la maladie, de la souffrance, de la privation de liberté ou du devoir de risquer sa vie pour ses concitoyens. Ces expériences nous font, bien souvent, passer par des chemins de vie dans lesquels la quête de sens, l’angoisse, le regret, le remord, la peur de mourir nous amènent sur des voies encore jamais empruntées. L’aumônerie se déploie dans toutes ces situations, pour « être auprès de », dans un accompagnement exigeant sans aucune contrepartie. Elle est animée par l’empreinte de l’Évangile de Christ, aux côtés de tous et, particulièrement, de ceux et celles qui souffrent, en leur témoignant de l’amour de Dieu pour leur montrer à quel point ces personnes comptent pour lui.

Nous répondons à l'appel de Christ : « En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli ; j'étais nu et vous m'avez habillé ; j'étais malade et vous m'avez rendu visite ; j’étais en prison et vous êtes venus vers moi. » (Matthieu 25.35-36).

En règle générale, les aumôniers sont chargés d’assurer le service du culte de la piété protestante : offices, lecture de la Bible, de réunions de prière ou de paroles par exemple.

Dans les établissements pénitentiaires, seuls les aumôniers peuvent visiter les détenus en cellule. En revanche, les bénévoles peuvent participer aux activités collectives. Les aumôniers sont confrontés bien souvent à des vies brisées empreintes de culpabilité, de crise suicidaire où la souffrance existentielle rode au quotidien dans l’esprit des personnes privées de liberté.

Dans les établissements ou services médico-sociaux, autant les aumôniers que les bénévoles peuvent visiter les personnes hospitalisées ou les résidents des EHPAD. Les aumôniers y côtoient la maladie à longueur de journée ainsi que la fin de vie et la mort, ce qui demande une formation bioéthique et une posture d’accompagnement adaptée à toutes ces situations psycho-bio-médico-spirituelles.

Dans tous les cas, l’aumônier apporte son concours aux équipes médicales. Son action ne se limite pas au seul bénéfice du patient ou du détenu, mais s’adresse aussi au personnel. Sa présence, par la particularité de l’éthique qu’il porte, est enrichissante pour tous et, à l’évidence, il joue le rôle qui lui est réservé, celui d’être une personne ressource et référente sur toutes les questions à caractère spirituel et religieux.

L’aumônier est formé pour effectuer des visites, être à l’écoute et accompagner des personnes en milieu fermé, dans une approche pastorale et tout simplement « humaine ». Il est sensible aux différents parcours ou traversées de vie. Il rencontre des personnes de diverses sensibilités spirituelles (croyants, agnostiques et athées) ainsi que des pratiques de culte et de spiritualité variées. Il est donc indispensable qu’il soit bien ancré dans sa foi personnelle en lien avec une vie active dans sa communauté ecclésiale. Il est tout aussi indispensable qu’il soit disponible pour aller à la rencontre des personnes ayant une autre vision du monde, en se rendant ouvert à une écoute désintéressée, fondée sur le message de l’Évangile.

(*) Aumônier régional des établissements sociaux et médico-sociaux, aumônier régional adjoint des prisons.

septembre 2024

Ma foi au jour le jour

Premiers cultes à Varennes !

Sylvain Felden