Du temps pour nos ados
Quand je regarde mes ados, je réalise à quel point le temps a vite passé. Bientôt ils quitteront le nid, déjà ! Seigneur donne-moi de la sagesse pour mettre à profit ces quelques années où ils sont encore à la maison.
Utiliser ce temps pour continuer à transmettre nos valeurs, notre foi… Tâche d’autant plus difficile qu’en tant que parents, nous sommes désormais en concurrence, non seulement avec leurs amis, mais aussi avec tant d’influences extérieures, omniprésentes dans la vie de nos enfants par le biais des réseaux sociaux. Être prescripteurs ne suffit plus. À notre tour de devenir influenceurs : prendre le temps de partager avec eux notre foi au quotidien, nos fragilités, nos luttes, nos victoires avec Christ… et d’écouter leurs attentes, leurs défis. Comment leur donner envie d’être nos followers ?
Ce monde connecté vient bouleverser en profondeur notre réalité de parents, nous obligeant à repenser notre rôle. S’il influence nos enfants, il vole également notre temps disponible les uns pour les autres, adultes et enfants se retrouvant les yeux rivés sur leurs écrans.
Parfois le voleur est plus difficile à démasquer. Occupés à construire notre carrière, un patrimoine à léguer, ou à nous investir dans l’Église… nous vivons à deux-cents à l’heure. Et nos enfants aussi, coincés entre l’école, leurs activités culturelles, sportives... Tant de choses qui sont bonnes mais qui nous éloignent parfois de nos priorités.
Je veux désormais utiliser mon temps à bon escient. Il y a un temps pour toute chose, déclare l’Ecclésiaste, alors je veux saisir ce qui est essentiel, à chaque étape de leur vie, et le vivre. Pourtant, comment y arriver face à tous « ces voleurs de temps » ? Ne pas hésiter à être créative : pourquoi ne pas réfléchir à des activités de service dans l’Église que nous pourrions vivre en famille ? Nous lancer le défi ensemble de lire la Bible en entier ? Ou planifier des rendez-vous réguliers avec chaque enfant, juste pour profiter, pour « chiller » comme ils disent.
Saisir les occasions de ce jour et créer celles de demain, voilà mon programme ! Quel que soit l’âge de nos enfants, il est encore temps !