PAR : Andrew Heron
Membre du groupe Slemish (Irlande), ancien pasteur à l'Église évangélique baptiste de Colmar

Article paru dans :
Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :

Selon la tradition, Patrick,le saint patron de l'Irlande, s'est converti sur le mont Slemish, dans le nord de l'Irlande. Slemish c’est aussi le nom d’un groupe chrétien.

Le groupe Slemish existe, sous différentes formes, depuis plus de 15 ans. Le groupe joue principalement de la musique traditionnelle irlandaise, mais aussi quelques chansons et airs d'Écosse et d'Amérique du Nord. Et même un ou deux morceaux bretons ! Comme tous les musiciens du groupe sont chrétiens, nous incluons des hymnes chrétiens dans notre répertoire, auxquels nous ajoutons une touche celtique. Les instruments que nous jouons reflètent les origines celtiques de notre musique : flûtes (whistles), cornemuses et bodhran (tambour) irlandais, ainsi que d'autres instruments tels que guitares, mandolines et basse. Nos concerts consistent en un mélange de morceaux instrumentaux et vocaux, et généralement, un membre du groupe donne un témoignage chrétien ou une courte méditation chrétienne. À ce sujet, nous racontons souvent l'histoire du saint patron de l'Irlande, Patrick, qui, selon la tradition, s'est converti sur le mont Slemish, dans le nord de l'Irlande. Pour nos lecteurs français ou suisses, il s'agit en réalité plutôt d'une haute colline !

le groupe

Nous jouons dans des églises partout en Irlande, mais nous faisons généralement un ou deux voyages par an en Europe continentale. Jusqu'à présent, nous avons fait des tournées en France, en Allemagne, en Suisse, en Espagne et au Portugal, le plus souvent à l'invitation de pasteurs ou de missionnaires locaux. La plupart des endroits où nous nous rendons comptent peu de chrétiens évangéliques. Nos concerts sont donc utiles pour aider les ouvriers chrétiens sur place à atteindre les populations locales qui seraient plus disposées à assister à un événement musical celtique qu'à une soirée d'évangélisation conventionnelle. Partout en Europe, la culture et la musique irlandaises suscitent beaucoup d'intérêt d'où le nombre élevé de pubs irlandais dans de nombreuses villes européennes ! Nos concerts ne sont pas une forme d'évangélisation directe, mais une manière plus douce et moins intimidante de présenter l'Évangile à des personnes qui ont peu ou pas de connaissance de la vérité biblique.

concert

Beaucoup pensent que la musique est « l'art le plus spirituel ». Il s'agit bien sûr d'un argument subjectif, mais bon nombre des pasteurs et missionnaires avec lesquels nous avons collaboré nous ont dit à quel point les concerts de Slemish ont permis à beaucoup de gens d'entendre pour la première fois quelque chose de la vérité biblique. Nous avons reçu de nombreux témoignages encourageants de la part d'organisateurs chrétiens locaux qui nous ont dit que beaucoup de « gens de l’extérieur » étaient venus, ce qui a permis d'établir des contacts très positifs avec la communauté et les autorités locales. Le véritable travail de fond doit être effectué par les pasteurs, les missionnaires et les églises qui nous invitent. Tout ce que font les musiciens de Slemish, c'est venir jouer la musique que nous aimons, en demandant à Dieu d'utiliser les talents qu'il nous a donnés pour l'honorer et toucher le cœur des participants, chrétiens et non-chrétiens.

Dans les témoignages que nous donnons en tant que musiciens, qui sont traduits par un interprète afin que les participants puissent les comprendre, nous expliquons clairement ce que signifie avoir foi en Jésus-Christ. Les chants chrétiens que nous interprétons sont souvent traduits dans la langue locale et projetés sur un écran si les organisateurs sont en mesure de le faire. À ce propos, nous trouvons utile d'organiser les concerts dans des lieux neutres, car certaines personnes pourraient hésiter à entrer dans les locaux d'une église évangélique. Mais nous insistons toujours dans la publicité sur le fait que le concert sera une soirée de culture et de foi, sinon certains pourraient se plaindre d'avoir été attirés à un événement d’évangélisation sous de faux prétextes.

concert

Aucun des musiciens de Slemish n'est professionnel. Chacun d'entre nous a un emploi dans le « monde réel » ou est à la retraite. Nous cherchons à ne pas être un fardeau pour ceux qui nous invitent à jouer et ne demandons donc pas de cachet exorbitant. Comme nous venons d'Irlande et que les frais de déplacement sont élevés, nous demandons aux organisateurs de contribuer dans la mesure de leurs moyens et de ceux de leur église. Cela implique généralement la fourniture d'un hébergement et de repas. Nous essayons de financer nos voyages autant que possible par la vente de nos CD et clés USB ou par une collecte volontaire sur le lieu du concert.

Si vous voulez en savoir plus ou nous inviter à jouer chez vous, n’hésitez pas à contacter Andrew Heron à l’adresse email suivante : chezheronni(at)gmail.com

*→ Écouter l'album Bright Morning Star* (2023)

Article paru dans :

novembre 2025

Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :
Ce qui se passe

Comme à la maison sur Radio Arc-en-Ciel

Cédric Kessler
Article précédent
Ce qui se passe

Un blog musical et de repères chrétiens

Cédric Jung
Article suivant
Article paru dans :