PAR : Françoise Pillon
Membre du comité de rédaction, Église baptiste de Paris-Centre

Chaque année, l’Association baptiste vit une pastorale sur plusieurs jours, qui réunit les pasteurs et autres responsables des Églises de France, de Belgique et de Suisse.

La pastorale de notre Association s’est déroulée, à Évian comme il se doit, du 30 avril au 3 mai derniers. Nous avons retrouvé le lac Léman, bordé des Alpes, cadre idéal pour nous ressourcer, travailler, réfléchir, prier, nous revoir, faire de nouvelles connaissances.

Je ne peux que faire mienne la remarque de Luc Torrini dans son envoi à la fin de la rencontre : l’Association sait trouver les mots justes. Des mots pour décrire le réel, même quand il fâche ; pour manifester notre joie, notre reconnaissance, pour mettre le doigt sur ce qui nous inquiète. On ne peut employer des mots justes si on ne regarde pas la réalité en face. C’est ce que nous avons fait au cours de ces journées dont le thème était : « Bien conduire l’Église ». Cela nécessitait d’aborder des sujets parfois périlleux : « Quelle autorité dans l’Église ? » ; « Vivre une saine collégialité ». Une conférence déconcertante (mais très utile) a été celle de Édith Tartar-Goddet : « Quand la toute-puissance s’invite dans l’Église ». Nous avons parfois tendance à penser que les personnalités « dérangeantes » ne fréquentent que les milieux séculiers, mais l’oratrice nous a montré que l’Église n’est pas exempte de ce danger qu’il est parfois difficile de repérer. Élisabeth Nussbaumer, en nous conduisant dans un « atelier-conférence », est en partie restée dans le même thème : « Vers la maturité décisionnelle dans l’Église ». Nous avons ainsi pris conscience que nos communautés sont parsemées d’embûches, ce qui est normal puisqu’elles sont constituées de pécheurs.

rencontre

Autres moments forts : les séances sur la vie de l’Association. Nous avons ainsi constaté qu’elle regarde bien les choses en face. Agnès Sanders, Marianne Zaugg et Yves Gabel nous ont présenté la cellule qu’ils forment depuis deux ans, sous la responsabilité du Conseil, pour traiter avec détermination des abus présents dans nos Églises, qu’ils soient physiques, psychiques ou spirituels.

Pour terminer Paul Bourdois nous a entretenus de la thématique du berger dans la Bible. Les bergers, à l’exemple du Christ, ont pour mission de prendre soin du troupeau et de chaque brebis. Berger, c’est l’autre nom qu’on donne aux pasteurs.

post-its

Moments bienfaisants, temps de louange, de prière (parfois à l’aube pour certains !), de communion fraternelle. On reviendra ! Vivement Évian 2025.

juin 2024

En manque d'amis ?

Léo Lehmann
Nos repères