PAR : Matthias Radloff
Église de La Bonne Nouvelle, Mulhouse

Ce qui se passe

Ce n’est pas vrai que « my tailor is rich ». Pourquoi alors parler anglais dans la « French Association of Baptist Churches » ?

À Mulhouse, avec ses quelque cent-trente nationalités, nous avons supposé que la langue française n’est pas (encore) celle de tous nos voisins. Serait-ce une idée que de proposer une traduction simultanée du culte ? Mais pourquoi, puisque personne n’en a jamais fait la demande ?

Une « étude de marché » nous a révélé qu’aucune Église à moins de soixante kilomètres ne propose d’activité pour les anglophones. C’est donc bien la preuve que ce service n’est pas nécessaire. Et que dire du prix du matériel ? Et de l’entretien de tout cet équipement ?

Homme tendant un casque

Nous avons pour seul équipement quelques casques que chaque auditeur branche sur son téléphone portable. Et, avec une application gratuite pour les auditeurs, nous avons tout ce qu’il faut(1). C’est l’émetteur qui paye à partir du quatrième téléphone qui se branche sur écoute. Donc, pour ce qui est du prix et de l’entretien, difficile de faire mieux. Mais pourquoi répondre à un besoin qui n’existe pas ?

Nous avons commencé par créer une page du site de l’Église en anglais, qui attire l’attention sur ce service. Et, avant même d’avoir tout préparé, nous avons accueilli des chrétiens anglophones au culte ! Ainsi, chaque dimanche depuis janvier 2023, entre une et neuf personnes anglophones participent à notre culte « sur écoute ».

Cinq interprètes se dévouent à tour de rôle. D’autres services de l’Église sont impactés et font des progrès en anglais : la garderie, l’école du dimanche et le groupe de jeunes. Ainsi, malgré quelques pannes techniques, nous sommes devenus Église pour Yeewen, Obedience, John et Rachel – non encore francophones – et les sept enfants qui se débrouillent déjà pas mal en français.

(1) LiveVoice est une application développée par des chrétiens. Elle est gratuite pour une à trois personnes. Notre abonnement d’une année (24/24 et 7/7) pour quatre à dix auditeurs est de 162 €. Le code promotionnel « MAT22 » vous donne accès à une réduction de 10%, et à un cadeau pour nous à Mulhouse.

octobre 2024

Ce qui se passe

Qui sommes-nous, nous les baptistes ?

Paul Sanders

Les finances 2023