PAR : Étienne Grosrenaud
Membre du conseil de l’Association, Pasteur, Église de la Bonne Nouvelle, Mulhouse

Article paru dans :

En Franche-Comté, cette vieille ferme a accueilli de nombreuses personnes de tous âges, animée par des hôtes des églises baptistes de Valentigney et Mulhouse. Les Côtates vivent aujourd’hui une nouvelle étape.

Côtates

Les Côtates, lieu-dit sur la commune de Roches-lès-Blamont(1), ont accueilli des centaines de personnes venant des cinq continents. Cette vieille ferme de la famille Gueutal a permis l’organisation de très nombreux séjours pour tous les âges. Et ce lieu vit une belle nouvelle étape !

C’est une bonne occasion pour donner quelques nouvelles. Le premier camp d’adolescents y a été organisé en 1962(2). Depuis lors, des centaines d’enfants, adolescents, étudiants, adultes et personnes âgées ont vécu des temps de rire, de joie, de recueillement, d’étude de la Bible et de prière aux Côtates. C’est ainsi que cette modeste ferme va compter dans la vie de très nombreuses personnes. Plusieurs sont devenues des missionnaires, pasteurs ou responsables d’œuvres chrétiennes.

Au-delà d’un lieu, les Côtates doivent évidemment beaucoup à ceux qui ont été habité d’un d’esprit de service et d’accueil au nom de l’Évangile : Dina Gueutal, Roby et Lucette Huser.

Côtates

Les années passent, les séjours se succèdent et se multiplient, mais l’évolution des normes de sécurité devient difficile à suivre. En 2007, un avis défavorable de la commission de sécurité donne un coup d’arrêt aux multiples activités organisées en cet endroit. Roby Huser étant décédé en octobre 2005, les deux sœurs propriétaires de la maison, Dina et Lucette, demandent de l’aide pour l’administrer. Une association est créée pour réfléchir à l’avenir des Côtates. Des projets sont mis sur le papier et les deux sœurs envisagent une donation pour permettre une gestion financière plus simple des prochaines étapes. Toutefois, Dina est touchée par plusieurs AVC et une baisse de ses facultés, la veille de la date prévue pour la signature, rend impossible la finalisation de l’acte de donation. Le comité ne peut mener plus loin les plans envisagés. En panne de vision, il demande à Dieu de le conduire dans les prochaines années.

Une grande partie de la réponse va venir avec le « Plat’O », association issue d’un bel élan de jeunes adultes de la région de Montbéliard. Après quelques mois de recherches d’un lieu adapté à leurs projets, ils choisissent les Côtates. Début d’une belle nouvelle aventure ! Ces jeunes chrétiens sont très motivés pour rayonner sur le plateau de Blamont et vivre l’Évangile au milieu de leurs amis des villages et leurs collègues de travail. Au menu : soirées concert, barbecues, temps conviviaux, études bibliques et temps de prière. Après le décès de Dina en avril 2016, et la donation de sa part à l’Église baptiste de Mulhouse, un comité inter-Églises est mis en place pour accompagner le Plat’O dans ses projets à court et long termes. L’idée est de commencer modestement pour viser une utilisation beaucoup plus variée dans les années qui viennent. Un gérant a été trouvé début 2018 pour accompagner tous ces projets sur place. Merci à Pierre Divoux pour son grand dévouement ! Un Airbnb est en route depuis l’été 2018. Les Côtates sont en pleine renaissance. Merci Seigneur !

Côtates

Comment terminer ce petit article sur les Côtates ? En regardant vers l’avenir bien sûr ! Avec une confiance entière en celui qui a accordé tant de bénédictions en ce lieu et qui veut notre bien autant aujourd’hui qu’hier ! Affaire à suivre donc ! ■


Je remercie vivement Laurent Ropp pour son excellente brochure Histoire des Côtates (septembre 2017) et Lucette Huser pour ses informations et sa relecture de cet article.

(1) Dans le Pays de Montbéliard, Franche-Comté, Est de la France.

(2) Soit douze ans après le premier camp de 1950 au centre du village, à quelques centaines de mètres des Côtates, dans la ferme Grosrenaud.

Facebook « aventure.cotates »

Pour réserver un séjour : airbnb.fr/rooms/25883978.

Article paru dans :

novembre 2018

Rubrique :
Autour de nous
Mots-clés :
Ma foi au jour le jour

Aspirez !… aux dons les meilleurs

Nordine Salmi
Article précédent
Association baptiste

Colo Splash Aventures

Jimmy S
Article suivant
Article paru dans :