PAR : Keith Butler
Pasteur, Église protestante évangélique de La Garenne-Colombes

Cette Église de moins de vingt ans a rejoint l’Association baptiste en 2009. Portrait.

Une Église implantée

À Pâques 2008, l’Église protestante évangélique de La Garenne-Colombes s’est réunie pour la première fois, avant de commencer des célébrations régulières à la rentrée suivante.

Photo de groupes

Dieu avait réuni un local à louer, une ancienne usine de photographie, un pasteur implanteur, Trevor Harris, et un noyau de résidents locaux dont plusieurs de l’Église Paris-Centre. Tous étaient enthousiastes à l’idée d’apporter un témoignage chrétien à La Garenne-Colombes, ville de trente mille habitants située dans la petite couronne de Paris.

Une Église locale

Quinze ans plus tard, nous accueillons chaque dimanche entre cent et cent-vingt personnes de tous âges et de tous arrière-plans, majoritairement originaires de La Garenne-Colombes et des villes avoisinantes. Nous nous voulons fraternels, chaleureux et conviviaux, et nous restons toujours désireux d’être des témoins de Christ à La Garenne.

Fête

Repas en commun réguliers, soirées conférences et fêtes pour enfants nous aident dans ce sens. Nous sommes reconnaissants pour les bonnes relations entretenues avec les autorités municipales qui nous invitent à participer aux événements locaux, et qui nous prêtent volontiers des structures locales, par exemple la projection du film Les Chariots de Feu dans un auditorium municipal en mai 2024.

Une Église formatrice

En 2019, Trevor Harris a passé la main à Keith Butler, présent dans l’Église depuis 2008.

Culte

Avec lui, Micaël Rat, Jonathan Porteous et François Rat forment une bonne équipe de frères pour conduire l’Église qui continue à accueillir, former et envoyer des stagiaires (et les candidatures sont les bienvenues), tout en cherchant, dans le même temps, à former tous les membres de l’Église par l’étude de la Bible, le « un-à-un », la prédication, l’enseignement des enfants, etc.

Une Église qui implante ?

Nous sommes la seule Église de l’Association baptiste située à l’ouest de Paris. La suivante est à Nantes ! Les membres de l’Église ont tendance à aller habiter vers les banlieues plus lointaines à l’ouest. Une implantation verra-t-elle le jour ? Dieu seul le sait et a les moyens. Nous prions dans ce sens et, là aussi, les candidatures sont les bienvenues !

Église protestante évangélique
21 rue Mederic
92250 La Garenne-Colombes
Cultes dimanche 9h45 et 11h30
eglisedelagarenne.fr

janvier 2024

Société

(Cyber)harcèlement chez les jeunes : que faire ?

Anne Kohler

Carpentras : transition et continuité