Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde
Publié en 2014, ce livre est toujours tragiquement d’actualité. Compte rendu de lecture.
Ce « pavé » de huit cent onze pages – propre, à première vue, à décourager le lecteur – est cependant d’une lecture facile du fait de sa composition : quatre-vingt-dix courts chapitres indépendants les uns des autres et très éclairants, tant sur le plan historique que politique et économique.
La persécution des chrétiens est universelle parce que la religion chrétienne est universelle. Cent cinquante à deux cents millions de chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) sont discriminés ou persécutés à travers la planète : c’est ce qu’ont voulu faire savoir les soixante-dix auteurs, de dixsept nationalités différentes, qui ont contribué à la rédaction de cet ouvrage écrit sous la direction de Jean-Michel di Falco, Timothy Radcliffe, et Andrea Riccardi, trois éminentes personnalités catholiques dont nous ne pouvons épouser tous les points de vue, mais qui ont laissé s’exprimer différentes sensibilités, dont celle des chrétiens évangéliques.
L’ouvrage offre une constante alternance de témoignages, de reportages et d’analyses politiques et économiques qui permettent de mieux comprendre les raisons des persécutions dont sont victimes aujourd’hui les chrétiens. Précisons que par « chrétiens », cet ouvrage entend parfois ce que nous appellerions « chrétienté », c’est-à-dire des populations dont la religion se confond avec la nation et dont la foi n’est pas toujours la foi personnelle telle que nous, évangéliques, la concevons.
Les analyses expliquent et aident à comprendre ; les témoignages racontent et « font sentir ». Ainsi, par exemple, les deux chapitres consacrés au Sud Soudan : le premier de l’historien Sébastien Fath qui a multiplié les enquêtes de terrain au Soudan et le second de Naomi Baki, jeune femme sud-soudanaise, victime terrifiée des événements qui ont dévasté son pays.
Après une analyse de la condition passée des chrétiens dans le monde, l’ouvrage se livre à un état des lieux détaillé de leur condition actuelle dans tous les pays – une cinquantaine environ – où ils sont persécutés ; les raisons et les formes de persécution variant selon les pays.
Au Moyen-Orient, où la persécution est essentiellement attribuable aux islamistes, les chrétiens sont les victimes de la surenchère à laquelle se livrent sunnites et chiites pour acquérir une légitimité religieuse. Face à des situations de chaos et d’anarchie, les chrétiens ont tendance à se rallier aux despotes en place – Saddam Hussein, etc. – dont la chute leur coûte alors très cher.
En Afrique subsaharienne, la persécution, quoique principalement imputable à des groupes islamistes et/ou maffieux (Boko Haram), peut également être liée à des affrontements tribaux. Au Soudan par exemple, où le Nord islamiste a longtemps combattu le Sud chrétien, ce sont maintenant des tribus dites « chrétiennes » qui s’affrontent depuis la partition du pays.
En Asie, les persécutions ont, soit une origine politique idéologique (communiste en Corée, en Chine et au Vietnam), soit une origine où le nationalisme le dispute au religieux (hindouisme ou islamisme : Inde, Sri Lanka, Pakistan). On notera qu’après avoir longtemps persécuté les chrétiens, les autorités chinoises se montrent aujourd’hui plus pragmatiques devant leur explosion numérique et les ménagent – encore que la répression soit loin d’avoir disparu.
Dans les républiques d’Asie Centrale et de l’ex-URSS, l’essentiel des discriminations ou persécutions vient de l’Église orthodoxe ou des régimes autoritaires en place, qui visent essentiellement les évangéliques.
Les chrétiens d’Amérique du Sud, quant à eux, sont moins persécutés en raison de leur foi que de leur refus de soutenir des réseaux maffieux de narcotrafiquants, de « révolutionnaires » ou de « contre-révolutionnaires ». Un des derniers chapitres nous concerne, nous, chrétiens d’Occident où des choix politiques et sociétaux engageant des valeurs fondamentales, font ressurgir des interrogations, voire des crispations, sur la place du christianisme […] dans l’espace public. Il serait indécent de nous mettre au nombre des chrétiens persécutés, mais peut-être serait-il bon de l’envisager et de nous y préparer.
La conclusion du livre nous invite à nous souvenir des paroles de Jésus : « Si le monde vous hait, sachez que moi, il m’a pris en haine avant vous ; » (Jn 15.18) ; « Heureux êtes-vous, quand on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. » (Mt 5.11).
Mais, même si la persécution est souvent signe de fidélité, on ne peut que se réjouir de la prise de conscience mondiale grandissante de la situation tragique de nombreux chrétiens et de la mobilisation mondiale également grandissante pour leur venir en aide à tous les niveaux : spirituel, humanitaire, politique, juridique, diplomatique. Comme le dit la quatrième de couverture : un livre indispensable pour savoir et comprendre. Nous ajouterons : « pour prier et aider ». ■
Notes :
Livres sur la persécution des chrétiens Le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde (Xo, 2014, 24,50 €, voir la recension ci-dessus). À toute épreuve La réalité de l’Église persécutée aujourd’hui,Ronald Boyd-Macmillan (Portes Ouvertes et Excelsis, 2008). Ces chrétiens qu’on assassine, René Guitton (Pocket Flammarion, 2011/2009). La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde, Raphaël Delpard (Michel Lafon, 2009). Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd’hui ? La nouvelle christianophobie, Alexandre del Valle (Maxima Laurent du Mesnil éditeur, 2011). (Remerciements à la bibliothèque de La Bonne Nouvelle, Mulhouse).