PAR : Matthieu Sanders
Membre du conseil de l’Association baptiste, pasteur, Église baptiste de Paris-centre (VIIe)

Article paru dans :

C’est au début des années 2000 que les cours Apollos ont vu le jour à l’Église baptiste de Paris – rue de Sèvres. Le concept d’origine : un cycle de trois années, la première consacrée à un survol de la Bible, la deuxième à une introduction à la doctrine, la troisième à une formation à la prédication. Les « étudiants » s’inscrivent pour l’année scolaire entière (une séance de deux heures par mois), et des lectures relativement conséquentes sont à effectuer pour préparer chaque cours.

L’objectif initial était de former les futurs responsables de l’Église : des frères et sœurs pressentis pour être membres du conseil ou responsables d’activités diverses. Les participants potentiels étaient, dans cette optique, sollicités personnellement.

Depuis ces premières années, le concept a quelque peu évolué. Tout d’abord, nous avons – jusqu’à nouvel ordre – renoncé à la troisième année pour laquelle nous peinions à avoir suffisamment de participants. Nous avons donc désormais un cycle de deux ans : survol et doctrine.

Le survol suit une approche de théologie biblique et cherche à répondre à la question suivante : en quoi l’Ancien et le Nouveau Testaments rendent-ils témoignage à Jésus-Christ ? L’année de doctrine suit quant à elle les thèmes traditionnels de la théologie systématique (révélation, doctrine de Dieu, Création, péché, etc.).

Autre changement : le cours s’adresse désormais plus largement à tout chrétien désireux d’approfondir sa foi. Nous le déconseillons à ceux qui « débutent » dans leur marche avec le Seigneur ou aux personnes en recherche (d’autres activités de notre Église leur sont consacrées). Mais nous n’avons plus pour préalable de nous en tenir à des personnes pressenties pour des fonctions particulières dans l’Église.

Dispensé par les deux pasteurs à plein temps de l’Église (Paul Appéré et Matthieu Sanders), Apollos est une source régulière d’encouragement pour nous. Nous sommes en particulier touchés de voir combien de croyants de tous arrière-plans et de tous âges ont une soif, comme le disciple Apollos, d’approfondir leurs connaissances des Écritures pour comprendre « plus précisément la Voie de Dieu ! » (Ac 18.16). ■

Article paru dans :

juin 2017

Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :
Association baptiste

Évian, la pastorale annuelle

Avril Margery
Article précédent
Ma foi au jour le jour

L'accueil dans l'Église

Albert Solanas
Article suivant
Article paru dans :