PAR : Yvon Leray
Membre du collège d'anciens, Église de Moissy-Cramayel

De tout temps, l’Église a été forgée par des hommes et des femmes de tous âges. Les écrits bibliques ne manquent pas, tels le jeune David ou Timothée qui ont su être des pierres vivantes utiles dans les mains de notre Dieu. Et pourtant, c'est un défi permanent de donner intentionnellement une place à chacun dans ses besoins spécifiques. Comme de nombreuses Églises de banlieue parisienne, l’Église évangélique baptiste de Moissy-Cramayel accueille de nombreuses familles. Les enfants, les adolescents et jeunes majeurs y ont une place importante.

En 2019, lors d’une assemblée générale, plusieurs membres de l’assemblée, dont certains plus anciens, ont exprimé leurs préoccupations quant à l’intégration des jeunes dans les services.

Un dialogue a donc été engagé lors des conseils d’anciens pour agir de manière structurée et volontaire envers la jeunesse. D’abord et toujours, la prière ; voilà un incontournable de la vie d’Église, car nous ne voulions rien imposer ni forcer pour répondre à cette préoccupation légitime.

photo de groupe

Malgré la période de crise sanitaire, nous avons continué d’avancer sur ce sujet. Les responsables de ministères avaient également le même fardeau : ouvrir davantage l’accès aux services. Dès la levée des restrictions, nous avons relancé un groupe pour les jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans. En 2021, les débuts furent fébriles avec trois à quatre jeunes... puis progressivement, plus d’une vingtaine est venue chaque mois, puis régulièrement avec des amis non-chrétiens.

L’ambiance y est conviviale, décontractée, bienveillante. C’est un lieu d’enseignement, de partage et d’encouragement mutuel. Les thèmes comme l’enracinement, la croissance spirituelle ont été abordés. Puis les jeunes ont progressivement commencé à trouver une place active dans un ministère : les enfants, la régie, le chant, la musique…

Après ce constat, les prières, l’organisation, nous avons pu contempler comment Dieu a transformé les cœurs de la jeunesse qui s’engage de plus en plus.

Signe de leur vitalité, les projets de jeunesse sont aujourd’hui nombreux (retraites, cultes des jeunes, sorties…). Nous essayons de les accompagner avec patience, écoute et sagesse, pour son édification. Quel encouragement !

Église évangélique baptiste
143 rue Pierre Sémard F-77550 Moissy-Cramayel
Culte dimanche 10h30
eebmoissy.org