L'agenda 2026

Convention jeunesse baptiste

Notre pastorale du 21 au 24 avril 2026 à Lyon
La Pastorale est un moment important de notre vie d’Association et nous encourageons tous les pasteurs, membres de conseil et pasteurs retraités à y participer pour le ressourcement personnel et le renforcement de la communion fraternelle.

Cette année, la commission études et rencontre vous invitera à méditer sur le livre du prophète Ézéchiel. Après les temps de prière et de louange matinaux, plusieurs orateurs nous proposerons cinq prédications sur le thème « Tenir en temps de crise ».
Après un temps de repos, les ateliers de la fin d’après-midi permettront d’échanger sur des sujets très pratiques auxquels chaque Église doit faire face.
Un vrai temps de ressourcement dans la communion fraternelle, l’échange de nouvelles propices à l’entraide et à l’encouragement mutuel.
Attention, changement de lieu ! Par suite de l’impossibilité de retourner à Évian, notre pastorale aura lieu à Lyon, une ville plus accessible pour la majorité de nos Églises.
Le centre de séminaires et congrès Valpré est situé sur les hauteurs de Lyon, dans un magnifique parc qui permet la détente et le ressourcement.
Nous serons logés dans des chambres à deux lits ou individuelles ; il existe aussi des chambres familiales. Le prix sera de trois-cents euros par personne en pension complète en chambre à deux lits (supplément pour les chambres individuelles et prix familles).
Les Églises sont fortement invitées à prendre en charge le montant de la pension et à encourager leurs responsables à y participer.
Nous devrons communiquer le nombre de personnes début février. Les inscriptions devront donc se faire jusqu’à fin janvier 2026. Consultez vos mails et soyez réactifs.
Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux dans l'amphithéâtre de Valpré !
Valpré-Lyon, 1 chemin de Chalin, 69130 Écully, valpre.com
« Ensemble pour le progrès de l’Évangile »
Une nouveauté qui va dans le bon sens ! Le Réseau-fraternel évangélique français organise un congrès en 2026, du 1er au 3 mai à Montluçon (Allier). Notre Association baptiste, pour sa partie française, en fait partie. On découvre le projet.

Un peu de contexte. Le Conseil national des évangéliques de France, créé en 2010, est constitué de quatre pôles d'unions d'Églises, soit le Réseau fraternel évangélique français, les Assemblées de Dieu, le pôle évangélique de la Fédération protestante de France, et le pôle pentecôtiste charismatique. Les œuvres constituent le cinquième pôle de l'organisation.
L’association baptiste fait partie du Réseau fraternel évangélique français, aux côtés de douze autres unions d’Églises. Ce pôle regroupe aujourd’hui environ quatre-cent cinquante lieux de culte.
Constatant plus encore les convergences doctrinales, ainsi que le partage de pratiques et de principes, les responsables du Réseau FEF proposent aux Églises de vivre un temps fort d’unité et de renforcement des liens entre elles : le « Congrès des unions ».
Il s’agit de réunir, sur un week-end, les membres des Églises du Réseau, pour resserrer les liens, établir de vraies relations de proximité entre les communautés et les personnes ; comprendre que l’on peut connaître une belle unité, malgré une certaine diversité même au sein du Réseau FEF ; et enfin, porter ensemble, de façon renouvelée et surtout coordonnée, l’annonce de l’Evangile.
A Montluçon, des temps particuliers permettront de découvrir des œuvres et des actions au sein du Réseau. On fera connaissance, on s’inspirera mutuellement, prenant exemple et faisant part d’expériences vécues. Bien sûr, on ouvrira la Bible, à la lettre aux Philippiens. La jeunesse bénéficiera d’un « parcours jeunesse intégré ». On en reviendra sans doute avec de nouvelles idées d’actions, d’organisation, de coopération entre Églises locales, on aura pris quelques adresses en plus, on sera tout simplement encouragé. Soyons reconnaissants pour cet élan d’unité au sein du Réseau-FEF. Bien sûr, l’Église de Jésus s’étend bien au-delà, dans le CNEF et plus largement encore. Mais tout de même ! Et si vous viviez cela à plusieurs, avec un groupe de votre Église locale ?

