PAR : Pascal Bourdois
Église évangélique baptiste de Paris-Centre

Article paru dans :
Rubrique :
Églises
Mots-clés :

L’Église baptiste de Paris-Centre est issue de la fusion en 1972, officialisée en 1973, de deux Églises. La plus ancienne descendait de la première Église baptiste de Paris, née en 1850, longtemps dirigée par Georges Guyot, de 1920 au début des années 60. Elle était l’une des Églises fondatrices, en 1921, de notre Association baptiste. La seconde, dite de l’ancienne rue de Sèvres, fut créée en 1930 et dirigée successivement par Emile Guedj, Edmond Itty et Paul Delécaut. Ces deux assemblées s’étant beaucoup affaiblies, l’une et l’autre décidèrent, sous l’impulsion de l’Association et particulièrement de B.J. Berge, d’unir leurs forces et de profiter du nouveau bâtiment mis à leur disposition. Le conseil de la nouvelle Église était formé de Paul Marionnet, Jean Humbert, Jean-Jacques Schutz, Jean-Claude Lienhard, André Savin. En décembre 74, l’Église adresse officiellement un appel à Paul Appéré à la rejoindre après sa formation au Séminaire baptiste de Toronto. En 1976, il est nommé ancien et, en 1980, devient le président du conseil de l’Église. Paul Appéré exercera son ministère pastoral jusque fin 2017, soit quarante-deux années fructueuses et bénies.

document2 document1

Dans le même temps, il a enseigné à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne et la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Tout au long de ces années, une forte équipe d’anciens contribua à la marche de l’Église. La venue, en 2007, de Matthieu Sanders puis, plus récemment, de Paul Harrison et Paul Bourdois a complété heureusement l’équipe pastorale et favorisé, dans la bienveillance de Dieu, le développement de l’Église. Les effectifs des membres et amis ont régulièrement progressé, passant d’une soixantaine en 1972 à près de trois cents ces dernières années grâce, en particulier, à la création du culte du dimanche soir réunissant de nombreux jeunes adultes.

bâtiment

L’Église a participé à la création d’Églises-filles à Lyon (avec Jacques Buchhold), Paris-Ternes (avec le regretté Edouard Nelson), La Garenne-Colombes (avec Trévor Harris) et a également soutenu l’implantation à Paris Saint-Lazare.

Nous fêtons cette année le cinquantenaire de l’Église dans sa forme actuelle. C’est l’occasion pour nous de remercier le Seigneur pour sa fidélité et nous nous remettons à sa bonté pour les années à venir.


72 rue de Sèvres, 75007 Paris
cultes dimanche 10 h 15 et 18 h 30
sevres72.org

Article paru dans :

février 2022

Rubrique :
Églises
Mots-clés :
Églises

Saint-Sébastien-sur-Loire

Richard Rajaoba, Paul Sanders
Article précédent
Société

Loi française de 2021 : des parallèles en Belgique ?

Carlos Rubens
Article suivant
Article paru dans :