PAR : Lydia Lehmann, Dimitri Renwa
Resp. pasteure, Le Cépage, Bruxelles-Ganshoren ; pasteur stagiaire, Chapelle protestante baptiste, Jemeppe-sur-Meuse

Article paru dans :
Rubrique :
Autour de nous
Mots-clés :

Moins de murs, plus de ponts. C’est le leitmotiv du Forum.

A Liège, du 28 au 31 octobre, se sont rassemblées environ cent-vingt personnes de différentes confessions chrétiennes, venant de France, de Suisse et de Belgique.

Nous étions quatre – Dimitri Renwa, Patrick Deneut, Étienne Grosrenaud et moi-même (Lydia) – à participer à la deuxième édition du Forum chrétien francophone.

Les journées commençaient par un moment de prière, animé par une des confessions, suivi d’un temps biblique autour du thème de la paix. Ensuite, au cours de trois partages en groupe d’une dizaine de personnes – toujours les mêmes – nous avons été invités à oser parler en « Je ». Chacun a eu sept minutes de paroles pour dire comment il a rencontré le Christ, avec cette phrase en tête : le Christ est toujours plus grand en l’autre. La qualité d’écoute a été tout simplement exceptionnelle, grâce à une attitude d’accueil mutuel, impliquant d’écouter sans rebondir par rapport aux vécus partagés.

estrade

Dans le dernier groupe de partage, chacun a fait cadeau aux autres de trois mots qu’il retenait du Forum. Pour moi (Lydia) venait en premier le mot aisance, se rapportant aux rencontres interpersonnelles, car chacun venait avec l’envie de découvrir l’autre, différent, mais si proche. Puis, étincelle : comment vivre une telle expérience dans d’autres cadres, dans notre Association par exemple ? Et finalement, voir et être vu : voir la valeur de l’autre et faire l’expérience d’être important pour l’autre.

La dernière matinée était consacrée à une mise en commun en deux temps. Tout d’abord, un résumé des échanges vécus en petit groupe, nous aidant à passer du « Je » au « Nous ». Quelle joie d’entendre à l’unisson combien ce forum avait été une grâce et une bénédiction ! Ensuite, c’est en famille d’Églises que nous avons pu réfléchir à l’impact d’un tel Forum sur notre manière de penser les autres. Les évangéliques représentés ont reconnu avec humilité que l’Esprit soufflait, là où il le voulait.

photo de groupe

Tout au long du Forum sont revenus, tel un refrain, ces mots que nous vous laissons comme un encouragement : les murs qui nous séparent ne montent pas jusqu’au ciel. Des ponts sont possibles et des brèches aussi.

Article paru dans :

décembre 2024

Rubrique :
Autour de nous
Mots-clés :
Ce qui se passe

Distribution alimentaire à Moutier

Daniella Rossé et Aline Knuchel
Article précédent
Église sans frontière

Mission : possible !

Commission Mission
Article suivant
Article paru dans :