PAR : Olivier Brunel
Membre du conseil de l’Association, Église baptiste de Nîmes.

Article paru dans :
Rubrique :
Autour de nous
Mots-clés :

Une nouveauté ! Le Réseau fraternel évangélique français (Réseau-FEF) a publié une déclaration commune quant à l’unité en son sein.

Le réseau-FEF fédère environ un cinquième des Églises protestantes évangéliques françaises et constitue l’un des quatre pôles d’unions d’Églises du Conseil national des évangéliques de France (CNEF). Notre Association baptiste est affiliée au réseau FEF ainsi qu’au CNEF.

Le Réseau-FEF cherche à être d’une part une force de proposition constructive au sein du CNEF et, d’autre part, à faire vivre une plateforme de collaboration plus étroite entre ses treize unions d’Églises propres (quatre-cent-soixante-cinq Églises) pour contribuer au progrès de l’Évangile.

brochure Réseau FEF couverture

Une déclaration commune a été rédigée et adoptée au cours des vingt-quatre derniers mois. Elle manifeste le désir de nos unions d’Églises du réseau-FEF de réaliser cette « Église une » en reconnaissant collectivement que :

  • L’Église est le peuple de Dieu.
  • Dieu a voulu de la diversité au sein de son Église.
  • Jésus a racheté l’Église au prix de sa vie.
  • Le Seigneur dirige son Église par sa Parole et par son Esprit.
  • Nous sommes appelés à être Église ensemble en incarnant l’unité qui nous lie à Jésus-Christ, la tête.

Affirmer cela, c’est reconnaître que nous ne pouvons plus nous satisfaire d’une juxtaposition d’Églises locales mais que nous voulons au contraire œuvrer pour des partenariats réels, des actions communes et des mutualisations dans les différents bassins de vie de nos Églises.

La deuxième partie de la déclaration met donc l’accent sur ce qu’implique l’Église une en pratique :

  1. Cultiver les relations fraternelles et spirituelles, et développer une vision qui dépasse notre propre union d’Églises, en identifiant des domaines où nous pouvons œuvrer ensemble, chaque territoire ayant son propre rythme.

  2. Rechercher l’unité dans les territoires, en articulant l’engagement du réseau-FEF avec la vision de l’ensemble des évangéliques, le CNEF, et au-delà, dans l’esprit du Mouvement de Lausanne.

  3. Valoriser la diversité ecclésiale et théologique du réseau en évitant d’en faire un obstacle pour le travail en commun car ce n’est pas l’uniformité qui est recherchée.

  4. Partager au niveau national nos stratégies d’implantation et de revitalisation d’églises, de formation, de communication.

Cette déclaration est donc plus un point de départ qu’un point d’arrivée : elle affirme la conviction que c’est Dieu qui est à l’œuvre, qu’il est l’architecte de son Église pour le progrès de l’Évangile en France.


Plus d'information sur reseaufef.com

Article paru dans :

avril 2025

Rubrique :
Autour de nous
Mots-clés :
Ce qui se passe

Le Dimanche de l’Association en Belgique

Pierre Osselaer
Article précédent
Association baptiste

Horizon 2030

Alexy Privat
Article suivant
Article paru dans :