PAR : Rosemary Cox
Église protestante évangélique d’Ozoir-la-Ferrière

Article paru dans :
Rubrique :
Qu'en penser
Mots-clés :

L’encouragement est un mot rafraîchissant, cent pour cent positif, tout comme ce livre ! On a tous besoin d’encouragement et cet ouvrage en est la preuve. Son auteur, Emmanuel Bouton, pasteur de l’Église d’Ozoir-la-Ferrière, se considère comme « le fruit de l’encouragement » et, au fil des pages, on comprend pourquoi. Son sujet est clair : l’encouragement c’est l’affaire de tous, et cela parce que la source de tout encouragement est Dieu lui-même.

C’est un livre écrit dans un style simple et dynamique, facile à lire seul ou en groupe, avec un résumé et des questions à la fin de chaque chapitre plus un défi très pratique et une prière. Emmanuel nous sert un repas complet, une étude approfondie des textes bibliques accompagnée de son témoignage et de ses expériences personnelles.

Tous les différents aspects du sujet sont abordés : les façons dont Dieu nous encourage et les qualités qu’il nous faut développer dans nos relations, l’écoute de Dieu et des autres, l’amour, la foi, la prière. En prime, nous avons un appendice avec des conseils pratiques pour savoir encourager dans des situations très difficiles.

Emmanuel Bouton avec son
livre

« Notre rôle est toujours de croire que Dieu peut faire quelque chose pour l’autre. » L’enthousiasme de l’auteur est contagieux et nous entraîne ! En lisant son livre, nous sommes à notre tour encouragés, motivés et équipés pour « faire de l’encouragement un style de vie ».

J’aimerais ajouter des recommandations de deux autres membres de notre Église. « La lecture de ce livre m’a permis de mieux comprendre à quel point, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à être des instruments entre les mains de Dieu pour encourager ceux qui nous entourent. » (Adeline Léon) « À la différence d’un livre de développement personnel, ce livre, véritable guide pratique, a clairement pour objectif le développement de la gloire de Dieu dans nos vies. » (Paul Kuen).

Je pense que nous sommes déjà convaincus de l’importance de l’encouragement dans l’Église et dans nos relations. Cet ouvrage nous aidera à être plus intentionnels et persévérants.

Ainsi… « Encourageons-nous mutuellement et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur. » (He 10.25).


ENCOURAGER, c’est l’affaire de tous ! Marquer durablement son entourage, Emmanuel Bouton (éditions Farel, 255 pages, 15 euros).

Article paru dans :

octobre 2022

Rubrique :
Qu'en penser
Mots-clés :
Ce qui se passe

Une salle de prière

Jean-Marc Bellefleur
Article précédent
Société

Quel chrétien connecté êtes-vous ?

Cédric Jung
Article suivant
Article paru dans :