PAR : Léo Lehmann
Membre du comité de rédaction, Église baptiste de Bruxelles-Stockel

Article paru dans :
Rubrique :
À Bible ouverte
Mots-clés :

Combien d’amis avez-vous ? On utilise aujourd’hui le mot « ami » pour de nombreuses relations d’importance variée : les amis Facebook, les vrais amis, les meilleurs amis…

Certains semblent se faire facilement des amis. D’autres ont plus de difficulté peuvent en souffrir. Nous avons tous besoin de personnes avec qui échanger, partager des moments de complicité, nous construire dans diverses étapes de notre vie.

Le livre des Proverbes nous parle aussi de divers amis. Il y a les amis du riche ; des amis intéressés ; des amis de mauvaise influence dont il vaudrait mieux s’éloigner. Et puis il y a les véritables amis, dont trois caractéristiques me semblent plus nettement ressortir et pointer vers de bons repères pour nos amitiés actuelles ou à construire.

Un ami aime en tout temps

« Un ami aime en tout temps et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère. » (Pr 17.17). L’amour dont témoigne le véritable ami n’est pas un amour fluctuant. Il s’agit d’un amour qui s’engage envers l’autre, et pas seulement quand les choses vont bien.

« Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais un véritable ami est plus attaché qu’un frère. » (Pr 18.24). Le véritable ami est appelé à être comme le frère qui reste frère quoi qu’il arrive.

main tendue

L’ami procure du réconfort. Il soutient. Il écoute. Il encourage… L’ami est présent dans la détresse. Il ne s’enfuit pas. Cela ne veut pas dire que tel ami qui vous aime effectivement sera toujours là. Peut-être connaîtrez-vous d’autres saisons de votre vie, et lui aussi. Mais autant qu’il le peut, l’ami vous soutiendra.

Un ami parle avec franchise

L’amour de cet ami n’est cependant pas un amour mielleux, sans profondeur, sans vérité. Il ne s’enfuit pas face à la détresse mais il ne vous dira pas non plus toujours que vous avez raison : « Mieux vaut reprendre ouvertement quelqu’un, que se taire par amitié. Fidèles sont les coups d’un ami, mensongers les baisers d’un ennemi. » (Pr 27.5-6).

Se taire par amitié, comme on l’entend parfois, peut ne pas être réellement amical. Imaginez des gens qui me verraient commettre une erreur importante, mais se contenteraient de regarder, ne diraient rien… Peuvent-ils être appelés amis ? Il est bon d’avoir auprès de soi des personnes qui osent nous parler, dire ce qui peut-être ne va pas. Cela ne fera pas nécessairement du bien sur le moment. Pourtant, ce sont ceux qui nous disent ce qu’ils croient que nous respectons le plus, pas ceux qui ont peur de nous parler.

conversation

Bien sûr, l’ami fait cela par amour et avec sagesse ! Peut-être commence-t-il simplement par poser des questions pour mieux nous comprendre et, éventuellement, nous amener à réfléchir à ce que nous faisons… Toutefois, il ne reste pas indifférent s’il pense que nous allons au-devant de problèmes.

Il parlera, et il se tiendra à nos côtés pour nous aider à faire face à la situation. L’amour sans vérité n’est pas véritablement l’amour. Et la vérité sans amour nous coupera des autres.

Un ami est prêt à pardonner

Pour cela, l’ami véritable est aussi prêt à pardonner, à passer sur nos erreurs : « Qui recherche l’amitié oublie les torts qu’il a subis ; y revenir sépare de l’ami. » (Pr 17.9).

embrassade

Un ami ne peut pas être quelqu’un qui passerait son temps à vous rappeler ce que vous lui avez fait de mal. Il est appelé à dire la vérité, certes. Et l’amitié réelle ne s’épanouira pas si votre ami ne peut pas vous dire que vous l’avez blessé et si vous ne pouvez pas l’entendre. Toutefois, une fois cela entendu, pris au sérieux, l’ami ne reste pas indéfiniment là-dessus.

L’ami n’est pas quelqu’un qui vous enfonce en permanence. Il n’est pas le comptable de vos mauvaises actions. L’ami se réjouit de ce qu’il y a de bon en vous. Ce n’est pas un jaloux qui préférerait vous voir un peu plus bas pour se sentir plus haut. L’ami se réjouit de votre bien. Il vous aime.

Une amitié rare ?

Il y aurait assurément beaucoup plus à dire de l’amitié mais nous en avons là trois caractéristiques fortes et importantes. Il faut cependant admettre que le portrait idéal de l’ami qu’elles dessinent met la barre assez haut ! Au fond, même les meilleurs des amis ont leurs limites. J’aime bien le pragmatisme de Proverbes 25.17 : « Ne va pas trop souvent chez ton ami, de peur qu’il ne se lasse de toi et ne te prenne en haine. » (Pr 25.17).

Nous idéalisons parfois des amitiés qui durent toute la vie, toujours avec la même intensité. Néanmoins, la réalité est que les amitiés humaines fluctuent selon les saisons, les occupations. Si nous voulions des amitiés toujours identiques, il faudrait rester le même, au même endroit, dans la même école, dans le même travail… Ce n’est pas ce dont rêvent la plupart des gens. Un tel déménage, l’autre se marie… Il y a des amitiés à distance qui se prolongent… Il y a des amitiés qui s’éteignent. Des amitiés qui se rallument au moment propice.

De bien des manières, les amitiés vont et viennent… Certains se révèlent être des amis pour un temps, puis sortent de notre vie. Les amitiés entre les êtres humains, même profondes et sincères, peuvent ne durer parfois que quelque temps. On pourrait s’en lamenter : « Ai-je de véritables amis ? »

Cette question me renvoie à une autre : pour qui suis-je moi-même un véritable ami, qui aime en tout temps, parle avec franchise et est prêt à pardonner ?

Bien sûr, on ne peut pas imposer à l’autre de devenir son ami. Toutefois, si nous apprenons à nous comporter comme l’ami véritable dans nos différentes relations avec les personnes que nous rencontrons, il y a bien de l’espoir que nous trouvions aussi de nouveaux amis. Dieu a bien des personnes en réserve avec lesquelles nous pourrions développer des relations, grandir ensemble.

Ceux qui agissent de manière véritablement amicale peuvent parfois paraître rares. Sommes-nous prêts à relever le défi d’être nous-mêmes de vrais amis pour ceux qui nous entourent ?

Notre ami fidèle et tendre

Si oui, sachez que vous n’êtes pas seuls. Oui, cela peut être difficile. Si j’agis de manière amicale à l’égard de gens qui ne me le rendent jamais, je vais aussi souffrir.

Toutefois, en apprenant ce qu’est un véritable ami, nous sommes poussés à tourner nos regards vers celui qui a déclaré à ses disciples : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père. » (Jn 15.15).

Plus qu’aucun autre, Jésus correspond aux caractéristiques de l’ami des Proverbes.

Jésus aime en tout temps. Il s’est fait notre frère. Alors que nous étions ses ennemis, il est venu dans notre monde, auprès de nous, et il a pris sur lui notre fardeau. Il continue à intercéder pour nous. Jésus nous parle en vérité. Il n’est pas venu nous dire que tout allait bien, que nous ne devrions rien changer à nos manières de faire. Il a parlé en vérité aux hommes et aux femmes qu’il a rencontrés. Et sa Croix dit avec force la vérité de notre besoin de Dieu. Il nous offre le pardon en abondance. S’il évoque nos manquements, nos défauts, c’est pour nous offrir un plein pardon. Par sa grâce, il veut nous permettre d’écrire avec lui de nouvelles pages de notre vie, dans sa lumière.

En réalité, c’est en apprenant quelle est son amitié pour nous que nous apprendrons à être de véritables amis pour ceux qui nous entourent. C’est en lui que nous trouverons une véritable stabilité pour nos amitiés humaines, si fluctuantes puissent-elles parfois être.

Alors oui, nous avons plus ou moins d’amis autour de nous… Certains resteront durablement. Un conjoint, notamment, peut-être l’ami de toute une vie. D’autres passeront mais en nous confiant en Jésus, nous avons au ciel un ami exceptionnel, extraordinaire, dont nous pouvons toujours nous approcher.

Cette amitié de Dieu à notre égard est une source inépuisable d’encouragement. Un ami demeure quand tous les autres disparaîtraient ! Voilà une bonne raison de prendre le temps de le connaître et d’approfondir notre relation avec lui, de nous mettre à l’écoute de la Parole par laquelle il nous conduit. Il est l’ami idéal et bien plus que nous ne pouvons l’imaginer.

Ma prière est que la tendre amitié de Jésus pour vous vous soutienne et vous rassure, même lorsque vous passez par la solitude. Que cette amitié devienne toujours plus une réalité dans votre vie. Et que cette amitié de Dieu vous aide, par son exemple et son soutien, à être de véritables amis pour ceux qui vous entourent !

Cela ne se fera pas avec tous. Nous sommes limités. Je note quand même que le livre des Proverbes ne me paraît pas très restrictif pour ce qui est de l’amitié. Dans les termes qui s’entremêlent, il semble que l’ami, cela peut aussi être le voisin, celui à qui l’on sourit en le croisant, le collègue que l’on aide, le parent à qui l’on parle de manière aimable… Et Jésus n’a pas dit « choisis quelques personnes comme toi que tu soutiendras », mais « aime ton prochain comme toi-même » ! Il y a là un vaste champ ouvert pour de nouvelles amitiés !

Article paru dans :

juin 2024

Rubrique :
À Bible ouverte
Mots-clés :
Point de vue

Une médaille en or

Christian Baugé
Article précédent
Association baptiste

La pastorale 2024

Françoise Pillon
Article suivant
Article paru dans :