Échos du conseil 11.2023
Merci aux équipes de l’Église de Mulhouse, qui ont accueilli le conseil de l’Association baptiste en préambule de notre assemblée générale. Le lendemain, samedi 30 septembre, quarante-huit Églises représentées par une bonne centaine de délégués nous rejoignaient pour ce temps de communion fraternelle. C’est Elisabeth Dudo, de Montbéliard, qui assurait la présidence de l’assemblée générale, dont voici un écho.
Fonctionnement du conseil
Claude-Henri Gobat rappelle la composition actuelle du conseil, onze conseillers et deux invités permanents. Olivier Brunel de Nîmes nous a rejoints pour la première fois à Mulhouse. Chaque vendredi se tient une rencontre hebdomadaire du président et des deux vice-présidents pour échanger sur l’actualité des dossiers.
Dans la vie de notre Association, des questions ont régulièrement surgi, portant sur des opinions différentes que nous vivons sereinement au niveau du conseil. Suite à plusieurs interpellations reçues, nous avons décidé de l’organisation à Paris le 31 janvier 2024 d’une journée à destination des responsables autour de la manière dont nous voulons vivre ensemble nos différences. Nous avons besoin de nous écouter les uns les autres, d’échanger en toute sincérité et de prier.
Études et rencontres
Matthieu Sanders présente l’activité de la commission pendant l’année écoulée. Il est parfois difficile de satisfaire tout le monde au vu de la diversité des attentes et des sensibilités théologiques. La prochaine pastorale générale d’Évian, en 2024, abordera un thème proposé par le conseil. Le 16 janvier 2024 à Paris, une journée d’accueil sera organisée, destinée aux personnes occupant un nouveau ministère dans leur Église.
Églises
Nicolas Robin rappelle les missions de la commission : offrir un suivi aux Églises, prier, orienter les budgets de soutien, accompagner le développement des Églises, étudier les candidatures de nouvelles Églises. La commission s’appuie sur une équipe de référents.
Suivant nos chiffres de 2022, une Église moyenne de l’AEEBLF est composée de soixante membres, quatre-vingt-deux personnes sont présentes au culte dont vingt personnes de moins de vingt ans. Le nombre de membres médian, qui donne une idée plus juste, est toutefois de quarante-cinq. Nos Églises sont donc en réalité souvent assez petites, avec des défis de croissance, de bâtiment, de ministères à financer. Notre Association compte donc soixante-sept Églises à ce jour.
Commission ministères
Claude-Henri Gobat exprime sa reconnaissance pour le nombre de personnes en formation.
Le fonds de soutien à la formation bénéficie de nouveaux dons dédiés de la part des Églises, ce qui est réjouissant. Il est rappelé que tout appel à une bourse doit faire l’objet d’une demande de la part de l’Église d’envoi et renouvelée chaque année.
Nos liens de représentation au sein des instituts de formation sont importants. L’engagement de Valdo Deglon dans ce domaine, long de trente-trois années au sein du Conseil d’administration de l’Institut biblique de Nogent, est salué.
Le Conseil national des évangéliques de France a proposé une charte contre les abus sexuels. Une charte a été signée par notre union du côté suisse : « Ensemble contre les comportements transgressifs. » Chaque Église est rendue attentive à ce point et encouragée à réfléchir à la manière dont elle veut lui donner une visibilité.
Implantation et évangélisation
Philippe Mayhew attire notre attention sur le petit journal de nouvelles des Églises en implantation. Les projets suivants sont évoqués avec reconnaissance et enthousiasme : Forcalquier, L’Isle-sur-la-Sorgue, Paris La Plaine, Provins, Bordeaux, Égletons, Roissy-en-Brie. De nouveaux projets se préparent, autour de Philip et Rachel Moore (Paris Ve), Romuald et Liz Lasnes (Paris XIe), Rémi et Aurélie Marat (en stage en Irlande), Gaël et Grâce Wagoum (Chelles Nord). La commission réfléchit à des moyens administratifs pour venir en aide aux implanteurs avec par exemple la constitution d’une seule association 1905 dédiée aux implantations.
Mission
Étienne Grosrenaud rappelle les missions de la commission : stimuler et accompagner les Églises vers la mission.
Dans la durée, le soutien apporté par la commission possède deux grands chapitres :
- La formation (instituts bibliques à Madagascar, Côte d’Ivoire, Afrique du Nord) ;
- L’accompagnement des missionnaires issus de nos Églises.
La commission souhaite une base de soutiens financiers plus forte. Une action est en cours.
Jeunesse
David Laag a le projet de trouver des relais géographiques pour la commission jeunesse.
Il rappelle les dernières réalisations :
- Le forum des pasteurs animé par la commission.
- La Convention jeunesse baptiste avec une centaine de jeunes des trois pays sur les hauteurs du lac de Bienne.
- La prise en charge des préados lors de la convention à Vichy.
- Le camp de formation avec dix-huit participants des trois pays.
Communication
Pierre Osselaer rappelle les deux axes de communication de notre Association. La communication interne est alimentée par les commissions et le conseil de l’Association, à destination de personnes ciblées. Il rappelle aux Églises l’importance de la mise à jour des données dans l’annuaire en ligne. La communication externe a pour vocation, à terme, de viser plus large que les personnes inscrites dans l’annuaire. Dans ce domaine, une lettre de nouvelles par mail a vu le jour.
Le Lien fraternel
Jean-Marc Bellefleur indique que notre journal fêtera ses cent ans en 2025. À cette occasion, le comité de rédaction entame une réflexion de fond sur sa ligne éditoriale et ses moyens de diffusion. Le comité de rédaction s’élargit avec l’arrivée de Karine Delamotte (Champs-sur-Marne). La SAB assure la gestion administrative du journal, qui est déficitaire d’environ mille euros par an.
Administration et finances
L’assemblée générale a voté à l’unanimité la centralisation du paiement des licences LTC(*) via l’Association baptiste lors de l’appel à cotisations en 2024. La commission se charge de la mise en pratique avec LTC et informera les Églises.
Le prochain conseil se tiendra les 24 et 25 novembre à l’Église de Paris-Centre.
- NDLR : LTC est un organisme collectant les droits d’auteurs pour les chants d’assemblée.