PAR : Pierre Osselaer
Secrétaire du conseil de l’Association baptiste, ancien, Communauté chrétienne de Stockel (Bruxelles)

Le Conseil de l’Association baptiste s’est réuni dans les locaux de l’Église baptiste de Paris-Centre, les 24 et 25 novembre 2023. Il se réunira de nouveau les 1 et 2 février dans les locaux de l’Église de Pontault-Combault Pré-Fusé.

Merci aux équipes de l’Église de Paris, rue de Sèvres, qui ont accueilli le conseil de l’Association Baptiste les 24 et 25 novembre.

Fonctionnement du conseil

Depuis la dernière assemblée générale de l’Union France à Mulhouse, ce sont les membres français du Conseil de l’Association qui composent le conseil d’administration de l’Union France. Mais il restait à constituer le bureau : Matthieu Hodapp est nommé secrétaire, Thierry Huser, président et David Peterschmitt, trésorier.

Le rôle de secrétaire de l’AEEBLF sera assuré par Pierre Osselaer qui préside la commission administration et finances.

Plusieurs membres du Conseil et de nos Églises participeront à la rencontre « Lausanne 4 » en Corée du Sud, fin septembre 2024. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de modifier exceptionnellement la date de l’assemblée générale

1. Elle aura lieu le 5 Octobre à Pontault-Combault Chardons.

Études et rencontres

Le 16 janvier, se déroule à Paris la journée d’accueil des pasteurs arrivés dans l’Association baptiste au cours des deux dernières années.

Le 31 janvier, toujours à Paris, se tiendra une rencontre importante autour de « la manière dont nous voulons vivre ensemble nos différences ». Nous prierons ensemble et réfléchirons à la manière dont nous voulons vivre l’unité et le respect mutuel dans la diversité qui nous caractérise.

La pastorale 2024 aura pour thème « Bien conduire l’Église », elle se déroulera à Évian du 30 avril au 3 mai.

Nous travaillons à un outil dont l’objectif est de réfléchir au stade de développement de chaque Église et de donner une vision générale au niveau de l’AEEBLF. L’idée est que cet outil soit utilisé par le référent avec chaque Église. Nous espérons le finaliser et le présenter à la pastorale. Cela restera un outil que nous voulons utiliser avec modestie et prudence.

Nous sommes heureux des bons retours reçus des pastorales régionales et sommes encouragés par la consolidation de ces réseaux.

Commission ministères

Après une année de fonctionnement et d’échanges réguliers avec la cellule anti-abus, nous travaillons à des outils de prévention qui seront présentés à la pastorale d’Évian.

Implantation et évangélisation

Le Conseil de l’Association a accepté à l’unanimité la reconnaissance du projet d’implantation à Bordeaux la Bastide. Nous recommandons à la prière de chacun cette implantation et Maxime Soumagnas qui en a la charge.

Nous réfléchissons toujours à un meilleur accompagnement administratif des implantations.

Conseil au travail à Paris

Mission

Après l’appel lancé en assemblée générale, nous sommes heureux de voir la mobilisation de quelques Églises et de quelques frères et sœurs. Nous sommes reconnaissants pour les dons et promesses qui permettent d’envisager de ne pas diminuer nos soutiens.

Jeunesse

Nous travaillons à une fiche de poste en vue de l’élargissement de la commission jeunesse.

Nous sommes très reconnaissants pour les premières éditions des camps de formation et l’engagement des jeunes participants dans leurs Églises locales. Le prochain camp de formation est prévu du 11 au 17 août 2024 à La Source.

La Convention Jeunesse se déroulera du 12 au 14 avril 2024 : la préparation est bien lancée.

Administration et Finances

Les conventions ont été signées pour la centralisation du paiement des licences LTC(*) via l’AEEBLF lors de l’appel à cotisations en 2024. Quelques Églises n’ont pas encore répondu au questionnaire LTC. Merci d’y penser.

(*) LTC recueille les droits d’auteur pour les chants d’assemblée pratiqués dans nos Églises. ltc-asaph.com.

janvier 2024

D'où venez-vous ?

Léo Lehmann
Société

(Cyber)harcèlement chez les jeunes : que faire ?

Anne Kohler