PAR : Daniella Rossé et Aline Knuchel
Co-responsables bénévoles de « Table Couvre-toi » Moutier, membres des conseils des Églises baptistes de Court et Moutier.

Article paru dans :
Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :

En Suisse, deux millions huit-cent mille tonnes de denrées alimentaires irréprochables sont détruites chaque année. L’association « Table Couvre-toi » sauve une partie de ces denrées alimentaires de la destruction et les distribue aux personnes vivant dans la précarité, ceci dans tout le pays.

En mai 2016, un centre de distribution « Table Couvre-toi » s’est ouvert à Moutier à l’initiative d’une petite équipe issue de plusieurs Églises évangéliques de Moutier et des environs. Nous souhaitions faire quelque chose de concret et d'utile pour les personnes de notre région, de vivre pratiquement notre foi et notre amour pour les autres.

Les distributions alimentaires ont lieu tous les mercredi après-midi dans les locaux de l'Armée du Salut. Les personnes que nous servons sont au bénéfice d’une carte « Table Couvre-toi » émise par les organismes sociaux (Services sociaux, Croix Rouge, Centre social protestant).

distribution de nourriture

Actuellement, nous accueillons chaque semaine une cinquantaine de familles, ce qui représente environ cent-trente personnes. Sont concernés, en particulier, les familles monoparentales, les chômeurs en fin de droit, les familles nombreuses, les personnes tombées entre les mailles du filet social mais aussi les demandeurs d’asile et les réfugiés. En échange d’un franc symbolique, ils repartent avec des aliments dont la valeur moyenne s’élève à septante francs par famille, aliments encore consommables mais qui auraient été détruits s’ils n’avaient pas été récupérés par « Table Couvre-toi ».

Une trentaine de bénévoles, pour la plupart issus des Églises, se relaient pour assurer le service.

« En tant que bénévole, explique Daniella, je me sens tout à fait à ma place étant donné que suis contre le gaspillage et j’aime redonner une seconde vie aux objets ou les réparer. Là il s’agit de sauver des aliments pour ceux qui en ont besoin. Deux objectifs en un ! Les personnes sont très reconnaissantes et nous disent : "Merci pour ce que vous faites". »

Ne nous lassons pas de faire le bien, comme nous y encourage l’apôtre Paul. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, là en l’occurrence de la nourriture mais aussi de notre temps.


« Table Couvre-toi » permet d’alléger mon budget serré. C’est un sacré coup de pouce ! »
Antoine, bénéficiaire.

Article paru dans :

décembre 2024

Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :
Nos repères

Le bébé ou l'homme fort ?

Léo Lehmann
Article précédent
Autour de nous

Forum chrétien francophone : moins de murs, plus de ponts

Lydia Lehmann, Dimitri Renwa
Article suivant
Article paru dans :