PAR : Nicolas Robin
Membre de la commission jeunesse, pasteur, Églises baptistes d'Esbly et de Faremoutiers

Article paru dans :

Nicolas Robin a participé à plusieurs séminaires sur la croissance d’Église animés par Chris Short. Le Lien fraternel s’était déjà fait l’écho de ces sessions. Voici les impressions de Nicolas sur le récent ouvrage Décider de grandir, du même Chris Short.

Même si la littérature française en est assez peu fournie, les ouvrages sur la croissance d’Église sont toujours très controversés. C’est peut-être d’ailleurs pour cela qu’il y en a si peu !

On retrouve en filigrane la passion du débat de nos ancêtres quand il s’agissait de définir la responsabilité de l’homme et de Dieu dans le salut !

Décider de grandir

Il y a d’un côté les partisans de l’entière souveraineté de Dieu… Dieu seul produit la croissance. Notre rôle se limite à regarder Dieu agir et à le louer pour ce qu’il fait ! Et il y a d’un autre côté les partisans de la responsabilité humaine en la matière… ceux qui élaborent des stratégies et enseignent que si on s’y prend bien, on parviendra toujours à nos fins !

Avec son titre un brin provocateur, on pourrait craindre que Décider de grandir fasse partie de cette dernière catégorie. Au sortir de ma lecture enthousiaste de ce livre, j’affirme sans hésiter : « Pas du tout ! »

Bien sûr, Chris Short, ancien leader d’une Église en pleine croissance, nous livre des réflexions très stratégiques en termes de management d’Église : la manière d’aborder le culte, l’importance du relationnel et des « groupes de maison », la mise en place d’un leadership adapté à notre contexte, l‘attention donnée aux jeunes et aux enfants, la mise en valeur de la multiculturalité, le rôle du bâtiment, etc. L’organisation des chapitres est très pratique. Elle permet de revenir régulièrement sur ces thèmes et de laisser de côté ceux qui nous concernent moins ! À chaque fois, l’auteur nous encourage à être intentionnels. Anticiper, faire des choix et assumer.

Par contre, jamais l’auteur ne tombe dans les travers du gourou qu’il faut suivre pour connaître un succès assuré ! Chris Short présente ses réflexions sur la croissance d’Église, sous l’angle du témoignage. Il nous raconte avec humilité et passion les réussites de son ministère et l’action extraordinaire de Dieu dans l’Église de Pontault-Combault. Tout cela rend la lecture passionnante, comme un roman dont on veut toujours connaître la suite. Mais l’auteur ne passe pas non plus sous silence ses erreurs, ses découragements, ses échecs et il confronte régulièrement son argumentation à la Parole de Dieu !

Rien n’échappe à la souveraineté de Dieu ! La croissance d’Église ne fait pas exception… mais dans ce domaine comme dans bien d’autres, Dieu nous rend collaborateurs. Décider de grandir vous aidera à discerner le rôle spécifique de votre assemblée dans la mission que Dieu a confiée à son Église. ■


Décider de grandir, Chris Short, éditions Farel, 2015, 202 pages, 15€.

Article paru dans :

avril 2016

Rubrique :
Qu'en penser
Mots-clés :
Article paru dans :