D'une vision à un projet concret
L’Église baptiste de Faremoutiers a fait un séjour en Albanie, à la découverte d’un témoignage chrétien.
Nous voulons être une Église rayonnante. En lisant les Actes des Apôtres, l’idée est venue : pourquoi ne pas annoncer l’Évangile dans un autre pays ? Après plusieurs réflexions, l’Albanie devient notre destination pour une courte mission avec la mission Opération Mobilisation (OM). Nous serons douze à partir, de cinq à soixante-cinq ans.
Le contexte.
Les Albanais ont été interdits de croyance pendant de longues années et ont maintenant soif de croire…un peu en tout. Si les discussions sont ouvertes, le choix de suivre Jésus, et uniquement lui, est le défi le plus grand auquel sont confrontés les missionnaires.
Le séjour
Accueillis par l’équipe de la mission OM sur place, nous découvrons leurs différents ministères : rayonnement dans un quartier pauvre avec soutien et visites aux familles, implication auprès des enfants special needs (appelés chez nous « personnes en situation de handicap ») souvent rejetés par leur famille, témoignage auprès des familles du quartier d’une des Églises. Notre temps est très rythmé entre observation et action.
Qu’avons–nous retenu de ce voyage ?
L’importance de parler anglais pour mieux s’intégrer. Nous avons été frappés par la vétusté de certains logements côtoyant de belles maisons. C’était beau de réaliser la complémentarité de l’équipe ; il nous a fallu une grande capacité d’adaptation. Le plus beau : Dieu a agi.
Une anecdote
Nous devions animer un temps pour les enfants du quartier. On m’avait annoncé, au vu des expériences passées, qu’il y aurait au maximum une dizaine d’enfants. J’avais des photocopies à faire ; la machine n’a pas fonctionné normalement. Je suis repartie avec une vingtaine de photocopies. Il y en a eu juste une en trop : Dieu savait déjà combien seraient là !
Et maintenant ?
Nous aimerions vivre un autre voyage missionnaire d’ici deux ans. L’un d’entre nous est reparti quelques semaines en Albanie et songe même à y devenir missionnaire.
Alors n’hésitez pas à partir, Dieu sait où cela vous mènera !
Opération Mobilisation, mission évangélique internationale
om.org