PAR : Jean-Marc Bellefleur
Membre du comité de rédaction, pasteur, Église de La Bonne Nouvelle, Mulhouse.

Article paru dans :
Rubrique :
Autour de nous
Mots-clés :

Tout le monde connaît maintenant le Conseil national des évangéliques de France (CNEF). Mais qui connaît CNEF-Solidarité ? Jean-Marc Bellefleur, secrétaire de son conseil d’administration, donne les principales lignes d’action.

Quelle Église n’a pas accueilli en son sein une personne qui connaît la précarité, été sollicitée par une famille en difficulté, ou été impliquée dans une situation d’urgence ? Les Églises évangéliques prennent peu à peu conscience de l’importance d’une implication sociale, d’une « présence dans la cité ». Exemple d’action : récolter des cadeaux de Noël pour une association.

solidarité

Depuis des années, Action sociale et Évangile (ASEv), faisait la promotion de l’engagement des chrétiens dans les métiers de la solidarité sociale, et encourageait les Églises à tenir des actions dans ce domaine. L’apparition du CNEF ayant fait évoluer – pour le mieux – le réseau des Églises évangéliques françaises, c’est l’ASEv est devenue CNEF-Solidarité.

CNEF-Solidarité promeut l’engagement social évangélique en visant trois objectifs : sensibiliser, accompagner, rendre visible.

Sensibiliser

Les Églises sont aujourd’hui confrontées aux besoins sociaux, qui augmentent et que l’État ne parvient pas toujours à combler. Mais l’action sociale n’est pas toujours bien comprise, bien vue dans les Églises évangéliques, lesquelles manquent aussi de ressources matérielles et humaines. Il s’agit donc, pour CNEF-Solidarité, de faire comprendre que la proclamation de l’Évangile et l’action sociale se conjuguent dans un bénéfice réciproque, en tant que deux formes complémentaires du témoignage chrétien. D’ailleurs, bon nombre d’Églises évangéliques ont déjà des actions de solidarité, sans parler du nombre de chrétiens engagés dans l’action sociale. Il faut poursuivre l’effort !

Accompagner et former

L’histoire des Églises évangéliques n’encourage pas toujours l’engagement social et leurs rapports avec les collectivités publiques est complexe. CNEF-Solidarité souhaite renforcer l’identité évangélique des œuvres existantes et promouvoir les partenariats de tout ordre.

Rendre visible

Les actions sociales évangéliques sont peu connues y compris par les évangéliques eux-mêmes. CNEF-Solidarité a donc le projet de rendre plus visible les actions existantes, de faire apparaître plus clairement les besoins des personnes, et de développer un réseau social évangélique.

Il est important que les Églises ne restent pas seules devant ces défis et ces occasions de mieux briller de la lumière de Jésus-Christ dans ce monde. Le tout jeune CNEF-Solidarité développe son action pour cela. Contactez-le ! ■

Article paru dans :

mars 2018

Rubrique :
Autour de nous
Mots-clés :
À Bible ouverte

Quand Dieu prend son temps

Matthieu Sanders
Article précédent
Nos repères

Du ménage un Vendredi saint ?

Lydia Lehmann
Article suivant
Article paru dans :