Cantique de Noël
Mon Jésus, beaucoup de gens se sont réjouis parce qu’ils t’ont cherché et trouvé. Moi, je me réjouis, parce que tu m’as cherché et que tu m’as trouvé.
Les bergers de Bethléem, à qui les anges sont apparus, étaient dans la joie : ils ont entendu le message et ils ont vu. Mais je suis plus joyeux que les bergers, parce que j’ai entendu l’Évangile de ta propre bouche, et non de celle des anges. Tu as dit : « Viens à moi, je vais alléger ton fardeau ». Voilà pourquoi je suis plus joyeux que les bergers de Bethléem.
Les mages d’Orient, ils ont vu l’étoile ! Ils étaient heureux ; ils t’ont cherché et t’ont apporté de riches présents. Mais je suis plus heureux que les mages, car c’est toi qui m’as cherché ; tu m’as apporté le plus riche présent du monde, ton salut. Voilà pourquoi je suis plus heureux que les mages d’Orient.
Marie est bénie : enfant, tu as habité pendant quarante semaines dans son sein. Mais je suis béni plus que Marie, parce que, tout au long de ma vie, tu habites dans mon cœur, toi, le Christ ressuscité. Voilà pourquoi je suis béni plus que Marie, ta mère.
Siméon le prophète s’est réjoui et il a chanté : Mes yeux ont vu le Sauveur ! Je ne t’ai pas vu, mais je crois en toi. Et comme tu déclares bienheureux ceux qui ont cru sans avoir vu, J’atteins les sommets de la béatitude.
Livre de prières, Société luthérienne des missions, éditions Olivétan, 2012.