PAR : David Laag
Délégué à la jeunesse de l’Association baptiste, Responsable jeunesse, Église protestante évangélique du Montois (Donnemarie-Dontilly)

Article paru dans :

Cet été, sept camps et colonies ont été proposés aux jeunes de six à dix-sept ans. Les séjours ont connu un grand succès, et les inscriptions ont été nombreuses. De l’Alsace à la Corse en passant par le Jura, les colons ont pu découvrir les joies des séjours d’été : temps spi, bivouac, randonnées, grands jeux en extérieur, feu de camp…

activité

Cet été, j’ai eu le privilège de participer à une mini-colonie « Lightclubberz » dans les Vosges pour les enfants de six à neuf ans. Cette colonie a pour but d’élever le potentiel artistique des enfants. Ceux-ci participent à des ateliers durant lesquels ils préparent un spectacle pour la fin de la colonie.

Face à l’inconnu, j’ai décidé de lâcher prise en remettant toutes mes peurs dans les mains du Dieu qui allait pourvoir à mes besoins. Tous les matins, je lui demandais de me donner mon pain quotidien. Dieu m’a fait la grâce de m’accompagner à chaque instant de la colonie.

J’ai eu la chance de faire partie d’une équipe hyper collaborative. Chaque membre s’est montré disponible pour m’aider à la réalisation des jeux et ateliers dont j’étais responsable.

Le spectacle m’a particulièrement marquée. Les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Quelle fierté de constater leur évolution au cours de la semaine et de voir leur joie de présenter leur spectacle devant leurs parents. Ils m’ont impressionnée !

Clarisse Vanderelst, animatrice (Belgique)

activité

J'ai beaucoup aimé la colonie de vacances « Un Max de sensations » à Ligny-en-Barrois. Tout le monde s'entendait bien, les animateurs étaient sympas, l'ambiance était chaleureuse et le bivouac était vraiment bien et drôle. Les temps de partage biblique étaient supers, j'ai beaucoup aimé chanter, parler de Dieu. C'était vraiment « cool », tout le monde a aimé, moi la première ! »

Estelle Coulon, campeuse, Église évangélique baptiste de Valentigney

Camp de formation à La Source

photo de groupe

Cette année, nous avons vécu la deuxième édition du camp de formation, réservé aux jeunes de dix-huit à trente ans. Le camp a accueilli douze participants, dont deux qui étaient déjà présents en 2020. Quel plaisir de voir tous ces jeunes motivés pour étudier durant une semaine les trésors de la Parole de Dieu. Le programme était composé de cours d’homilétique, d’herméneutique, d’ecclésiologie, et de l’étude du livre de Colossiens. Mais pendant les temps « off », nous avons pu partager des temps sportifs : volley, foot, badminton. La visite de la bambouseraie a permis à tout le groupe de découvrir un merveilleux coin de nature au cœur des Cévennes.

Nous avons aussi eu des temps d’exhortation et chant chaque matin. Ces temps ont été animés par les professeurs et par les participants, quoi de mieux que de mettre en pratique la théorie reçue tout au long de la semaine ? Des temps de questions-réponses ont été proposés, et bien évidemment nous avons conclu la semaine autour d’un feu de camp !

On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une troisième édition.

activité

Article paru dans :

octobre 2021

Rubrique :
Association baptiste
Mots-clés :
Association baptiste

Bror Jens Berge : une poignée de souvenirs personnels

Paul Appéré
Article précédent
Société

Loi de Jésus ou loi de Marianne ?

Jean-Marc Bellefleur
Article suivant
Article paru dans :