Bruxelles Ganshoren : les découvreurs !

L’Église Le Cépage, à Bruxelles Ganshoren, accueille une trentaine d’enfants de 0 à 15 ans. Les Découvreurs (0–3 ans), les P’tits Curieux (4–7 ans), les Explorateurs (8–12 ans) et les Chercheurs (13–15 ans) partent chaque dimanche matin à la découverte… de la parole de Dieu !
Plus qu’une connaissance factuelle des histoires de la Bible, nous prions que les enfants comprennent que c’est Dieu lui-même qui se révèle par Sa parole et que Jésus est la clef de compréhension de toute l’Écriture.
Pour soutenir ce cheminement, nous avons à cœur qu’une relation d’amour et de confiance s’établisse entre animateurs et enfants.
Dans les classes des enfants de 4 à 12 ans, nous utilisons le programme « Le Projet Évangile ».
Il présente le très grand avantage de parcourir l’ensemble du récit biblique en 3 ans. Le travail est bien facilité pour les moniteurs qui y trouvent toutes les ressources nécessaires pour une bonne compréhension du texte biblique ainsi que des pistes d’interprétation et d’application pour la vie des enfants.
Nous constatons que plus un animateur connaît et aime la Bible, plus il sera passionné pour transmettre son contenu aux enfants. Nous voulons être des modèles en la matière et donner le goût aux enfants de découvrir la Bible par eux-mêmes.
Au Cépage, nous avons récemment mis en place une charte des moniteurs relative à la protection de l’enfance. La charte reprend des points d’engagement importants relatifs à la déontologie et a pour but de prévenir tout comportement qui serait inapproprié dans le cadre de ce ministère. Les enfants du Cépage parrainent Lazare, un enfant togolais, par le biais de l’association SEL Belgique. Ils apprennent ainsi déjà à donner et écrivent régulièrement à Lazare pour lui décrire leur vie quotidienne et partager ce qu’ils ont vu dans l’histoire biblique du jour.
Plusieurs fois par an, Le Cépage organise un culte de famille que les enfants vivent avec les adultes. C’est un défi de s’adresser à ces publics différents, mais une joie aussi de vivre ces moments ensemble.
Quel beau ministère que celui de transmettre aux enfants un message à la portée éternelle ! Quelle joie, au fil des années, de voir des enfants se tourner vers Christ et poursuivre la route avec Lui.