PAR : Thierry Hirschy
Pasteur, Église protestante évangélique de Claye-Souilly

Article paru dans :

Dans sa série sur l’engagement chrétien hors de l’Église locale, Le Lien fraternel propose un premier exemple, vécu par le pasteur de l’Eglise baptiste de Claye-Souilly, Thierry Hirschy.

Charles Colson

Une prise de conscience

Charles Colson, impliqué dans l’affaire du Watergate à l’époque du Président Nixon, s’est converti en prison dans les années soixante-dix. À sa sortie, transformé, il a motivé les chrétiens au témoignage de Christ dans le milieu carcéral.

Suite à sa visite en France, la Commission d’en- traide auprès des détenus et de leurs familles (CEDEF(*)) s’est mise en place.

Tout a commencé pour moi en 2001, quand j’ai fait ma première visite au centre pénitentiaire de Meaux.

Un témoignage

Cela faisait un an qu’il était incarcéré ; ce qui lui était reproché, c’est d’avoir mis le feu à la maison où son amie avait péri. Quand il en parlait, les larmes coulaient. Il m’est difficile de voir chez cet homme un meurtrier, mais l’abus d’alcool l’avait amené à cette extrémité.

Je l’ai rencontré pour la première fois lors de nos cultes à la prison. Les traces d’alcool, semblables à celles des clochards qu’on croise dans les rues, étaient encore visibles sur son visage. Un jour, j’ai décidé de lui rendre visite mais il était absent de sa cellule. Je lui ai laissé un petit mot sur sa table.

Quelque temps plus tard, nos pas se sont croisés. Il avait changé. Sur son visage certaines marques s’étaient un peu effacées. Il m’a dit : « Thierry, j’aimerais te lire un petit mot qui a transformé ma vie. » Et le voilà qui me lit les quelques lignes que j’avais laissées sur sa table et dont le Saint-Esprit s’est « emparé » avec puissance !

CEDEF

Au terme de ses huit ans de peine, il a rejoint notre Église.

Je pourrais faire partager de nombreux témoignages d’encouragements. Dieu est aussi à l’œuvre dans ces lieux !

Une réflexion

Il faut être un monstre pour faire ce qu’ils ont fait ! On peut le penser. Les histoires que j’entends sont souvent abjectes, horrifiantes, inqualifiables tellement elles dépassent mon entendement. Mais ce dont je suis le témoin, depuis dix-huit ans que j’exerce ce ministère, c’est que la grâce de Dieu, cette main tendue du Tout-Puissant, est à l’œuvre et transforme les êtres les plus abominables. Oui, Dieu les aime et Jésus a donné sa vie pour eux aussi. ! ■

Article paru dans :

avril 2019

Rubrique :
Ma foi au jour le jour
Mots-clés :
Églises

Une Église baptiste à Paris-Châtelet

Matthieu Sanders
Article suivant
Article paru dans :