Au-revoir Chris !
C'est avec une grande émotion que nous avons appris le décès, jeudi 20 janvier, du pasteur Chris (parfois appelé Christophe) Short. Il était l'ami, le père spirituel, le mentor de beaucoup. Même si nous le savons désormais parfaitement heureux auprès de son Seigneur, son départ, bien que prévisible en raison d'une longue maladie, laisse une onde de choc dans les milieux évangéliques francophones et en particulier dans notre famille d'Églises, l'Association baptiste...sans parler de la peine que vivent sa famille et ses proches.
D'origine britannique, Chris est arrivé en France au début des années 70 avec la Mission OM (Opération Mobilisation) pour servir Dieu en tant qu'évangéliste et implanteur d'Églises. Il avait une passion ardente pour l'annonce de l'Évangile, empreinte d'une conscience aiguë de l'enjeu éternel pour chacun, et servie par une personnalité dynamique et chaleureuse. Chris fut également un modèle d'intégration culturelle. Si son petit accent trahissait ses origines. Il était néanmoins devenu français à part entière, non seulement par son mariage avec Geneviève et sa naturalisation, mais aussi par son profond attachement à l'annonce de l'Évangile dans son pays d'adoption.
Il y aurait beaucoup à dire sur son ministère ; nous citerons notamment son ministère à l'Église d'Ozoir-la-Ferrière, puis l'implantation de l’Église de Pontault-Combault, deux « chandeliers » rayonnant de la lumière de Jésus-Christ en Seine-et-Marne. Chris avait particulièrement à cœur les territoires périurbains et de banlieue, sans jamais perdre de vue les autres réalités territoriales. Il nous faut mentionner également le profond désir qui était le sien de « passer le relais » (titre de son dernier livre-témoignage) aux pasteurs et évangélistes des générations suivantes.
Plus généralement, le ministère de Chris fut marqué par le dynamisme et l'ambition pour le « Royaume ». Dans un contexte évangélique souvent frileux, parfois concentré avant tout sur la préservation de petites communautés fragiles, notre frère nous encourageait à voir l'avenir en grand... non pas pour nous, ou par un manque de lucidité, mais par une confiance vibrante dans la grandeur de l'œuvre de Dieu. Que ce souffle nous anime à notre tour, et que le Seigneur réconforte tous les siens, en particulier son épouse Geneviève, ses quatre enfants et ses onze petits-enfants.
Voir aussi l’article de Gordon Margery (décembre 2021)