Assemblée générale 2022
Reçue par l’Église de Faremoutiers en Île-de-France, l’assemblée générale annuelle des délégués de Belgique, de Suisse et de France s’est tenue le samedi 24 septembre dernier.
Vous lirez prochainement le procès-verbal de cette assemblée générale sur le site de l’Association baptiste. En attendant, je vous livre quelques impressions personnelles, au fil des photos prises pendant la journée.
-
Les cent voix des délégués des cinquante-cinq Églises représentées ont retenti au premier cantique proposé dès l’ouverture de cette réunion annuelle dans l’église de Faremoutiers en Seine-et-Marne.
- L’accueil administratif avec signatures et remise des pouvoirs était des plus souriants !
-
Tout le monde a aisément pris place pour la traditionnelle lecture de la confession de foi, devant une assemblée attentive.
-
Certains délégués ont amené la génération suivante, souvent intimidée.
- Tout d’abord, Evrard Deganai, président de séance, revêtu de son grand calme de professeur, a veillé au respect d’un ordre du jour de dix-huit points. Organisation quasi militaire, au chrono, au cordeau ! Il est vrai que notre président, Claude-Henri Gobat, est suisse !
-
Je salue la réélection d’une partie du Conseil et la venue en son sein de Philippe Mayhew, jusque-là observateur.
- L’Association a accueilli une nouvelle Église (Paris St Lazare).
- David Peterschmitt, notre trésorier, nous a captivés. Rendez-vous compte (!) : l’AEEBLF dispose comptablement d’un fonds associatif de 1 200 257 €, dont seuls trente-cinq pour cent sont disponibles. Le reste est constitué du fonds « bâtiments » (prêts) ou de sommes bloquées par la gestion de postes pastoraux, entre autres. Les comptes sont sains, les ressources utilisées avec sagesse.
-
(2 photos, la bis en médaillon) Un mot sur la passation de flambeau de la commission « Extension évangélisation », rebaptisée « Implantation évangélisation » entre les deux PM (Philip Moore à Philippe Mayhew). Elle s’est accompagnée de la remise d’un dépliant pour nous stimuler à prier pour les sept implantations en cours. Réclamez-le !
- Comme au théâtre, apéritifs et desserts ont été ingénieusement proposés, dans le jardin, pendant le changement de décors de la belle salle de culte.
Pour finir je vous livre quelques scoops :
-
On mange bien à Faremoutiers et chacun est reparti avec un charmant pot de miel. Merci à toute l’équipe ! (Photo pot miel - si on a la place)
-
Une Convention aura lieu à Vichy à nouveau en 2023 (pour tenir compte de 2024, année des JO).
- Les prochaines assemblées générales auront lieu à Mulhouse en 2023 et en 2024 à Pontault-Combault (Église Franco-Vietnamienne).