PAR : Nordine Salmi
Membre du comité de rédaction, pasteur, Église évangélique baptiste de Genève

Article paru dans :

Ah ! Le ménage. Il fait bel et bien partie d’une vie d’église normale.

Aspirez, nous dit l’apôtre Paul, aux dons les meilleurs ! « Aspirer » les locaux de l’Eglise n’est pas forcément le don le plus recherché. Il est souvent proposé à toute personne cherchant à s’engager dans l’Eglise. Manifestement, il ne rencontre pas toujours le succès escompté. Pourtant, aucun diplôme particulier n’est requis. Juste un certain goût pour le rangement et la propreté. « Il est déjà difficile d’enlever la poussière chez soi, comment voulez-vous ôter celle qui se trouve dans la maison commune ? » entend-on parfois. Chez nous, à Genève, une sœur en Christ établit une liste et récolte les noms de ceux qui veulent bien se dévouer pour une tâche qui ne se remarque que lorsqu’elle n’est pas accomplie. Service ingrat pour la personne qui balaie, aspire et frotte quand les instruments de musique se sont tus, les cantiques ne résonnent plus et la chaire est déserte. Heureusement parfois, la collégialité se manifeste. Ce sont deux personnes qui œuvrent à rendre belle notre église. « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux, » affirme Jésus. Voir la présence du Seigneur parmi un fatras de chaises, corbeilles à vider, moquette à nettoyer, demande une acuité visuelle toute particulière que l’on souhaiterait partagée par tous. Alors la liste se lamente de voir les mêmes personnes accourir vers elle et, à une exception près, ne recueillir que des prénoms féminins. En matière de parité nous avons encore du chemin à faire !

ménage

Une journée de ménage annuelle est programmée dont le but est un grand nettoyage. L’appel est lancé à tous. On essaie d’attirer les volontaires par un « café croissant » afin de rendre, pour certains, l’épreuve plus douce. Ce sont souvent des moments de grande convivialité et de communion fraternelle qui sont vécus.

Décidément, retourner à la poussière, même si c’est là le destin de tout être humain, n’est pas l’orientation plébiscitée par la majorité ! ■

La formule d'Ozoir

C’est une petite équipe qui gère le nettoyage de nos locaux (planning, approvisionnement en produits, remplacement des torchons et serviettes). Une autre s’occupe des espaces verts, une autre encore des gros travaux.

Pour le ménage, depuis quelques années, avec l’accord de l’assemblée générale, nous appliquons la formule « partageons les joies du nettoyage ».

ménage

Nous avons donc dressé la liste de toutes les personnes qui fréquentent régulièrement l’assemblée et y inscrivons d’office tout le monde. Bien sûr, il est toujours possible de se désinscrire de cette liste (indisponibilité, santé…) ou d’échanger les dates proposées.

Chaque semaine, trois ou quatre personnes (nous avons deux bâtiments à entretenir) sont aux commandes des balais, serpillières et aspirateurs. Ainsi, chacun est sollicité trois fois par an environ.

Un petit SMS fraternel prévient les heureux élus quelques jours avant leur service. Et enfin, une fois par an, une grande journée « MÉNAGE » nous permet de nettoyer les endroits difficiles d’accès (greniers, poutres, éclairage etc.) et de se débarrasser des objets inutiles. ■

Article paru dans :

novembre 2018

Rubrique :
Ma foi au jour le jour
Mots-clés :
Églises

Les Églises belges et l'Association baptiste, toute une histoire !

Yves Gabel
Article précédent
Autour de nous

Les Côtates

Étienne Grosrenaud
Article suivant
Article paru dans :