À Épinal, une nouvelle aventure commence
Nous avons publié un article sur l’Église baptiste d’Épinal en juin. Eh bien ! Les choses n’en sont pas restées là. Raphaël Delforge nous livre la suite !
Plusieurs m’ont parlé de l’article de juin, « Une Église au défi », qui explique ce qui nous a conduits à engager l’achat de nos locaux et le défi associé. Aujourd’hui, nous avons une belle vitrine située dans une zone de passage, à proximité du centre-ville, qui illustre notre vocation d’être « une Église dans la ville ».
Quel changement ! Même si la sobriété reste la marque de l’Église, nous avons les commodités pour bien fonctionner.
Propriétaires le 3 juillet, dès le 4, nous avons engagé les différents travaux et nettoyé le bâtiment voisin de ses tags… un témoignage pour les voisins qui nous ont observés, et ont apprécié le changement dans le quartier. Cette période les a beaucoup marqués.
Le 13 août nous vivions notre premier culte, très émouvant, lors duquel j’ai pu retracer « la grande aventure », et les 6 et 7 octobre, nous y vivions notre inauguration officielle avec un nouveau logo, une exposition sur la Réforme protestante et une conférence, « La foi, héritage ou expérience ? ». Après un temps pour les amis et les voisins le vendredi soir, place au temps officiel en présence de quelques élus et des principales communautés cultuelles (catholiques, évangéliques, musulmanes…).
L’inauguration a permis d’affirmer publiquement notre slogan, nos cinq valeurs et notre envie d’être des acteurs en bénédiction pour la ville devant le maire qui a aussi dit quelques mots.
Pendant ces deux jours, une centaine de personnes dont une vingtaine de non- croyants ont mis les pieds dans un lieu de culte !
L’Église s’est mobilisée avec ses moyens modestes pour ouvrir ses portes et faire parler d’elle. Les élus présents sont repartis avec le livre d’Edouard Nelson, Plaidoyer pour la véritable liberté, égalité, fraternité, une manière de dire que ce local c’est une page qui s’ouvre pour écrire une belle histoire.
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards. Il en est de même d’une lampe : si on l’allume… c’est pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison… pour qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste. » (Mt 5.14-16).