PAR : Alexy Privat
Église baptiste de Nîmes

Article paru dans :
Rubrique :
Association baptiste
Mots-clés :

L’Association baptiste réfléchit à son avenir ! Un groupe de travail s’est réuni le 21 mars dernier au sujet des cinq prochaines années. Témoignage d’un participant.

Nous étions une petite vingtaine de personnes réunies à l'Église de Paris-Centre (rue de Sèvres) pour participer au projet Horizon 2030 de notre Association, sous la présidence de Ruben Andriafehivolarisoa. Parmi nous, des hommes et des femmes provenant de différentes Églises et régions de France, de Suisse et de Belgique. Le panel des participants était bien varié en termes d’âges et de responsabilités différents au sein de nos Églises.

date 2030

Nous étions tous réunis pour un seul but commun : réfléchir et dialoguer ensemble à propos des grandes orientations et grands chantiers dans lesquels l'Association Baptiste devrait s'engager pour les cinq prochaines années, sous la conduite de notre Seigneur et de son Esprit.

Une journée de travail animée par Philippe Monnery, le secrétaire général du Réseau fraternel évangélique français au sein du Conseil national des évangéliques de France.

La journée peut être résumée par ces trois mots : enrichissante, fédératrice et digne de reconnaissance.

Enrichissante, car nos discussions, tout au long de la journée, sur le passé, le présent et l'avenir, ont été d'une grande richesse, apportant des sujets de réflexions et de questionnements pertinents concernant notre Association. La diversité, dans nos sensibilités et nos expériences de vie, a été la clé pour ouvrir nos discussions à nombre de considérations et sujets différents.

Fédératrice, car cette journée nous a permis de nous rencontrer et d'établir du lien entre membres de différentes Églises. Des liens existaient déjà et des relations communes permettaient de créer des ponts. Cette réunion a de nouveau validé le dicton : « Le monde est petit ». Le monde évangélique francophone en particulier.

Digne de reconnaissance, car nous pouvons être reconnaissants envers Dieu d’avoir placé en nous par son Esprit les mêmes idées et sujets de réflexion.

Les discussions ont très vite convergé vers les mêmes conclusions, et nous avons pu être témoins de l'unité qui règne en nous, même si nous vivons des vies personnelles et des vies d’Églises différentes.

En conclusion, cette journée m'a encore montré que Christ est maître de son Église locale, mais également maître de son Église régionale, nationale et transnationale.

Continuons de prier pour ces grands chantiers et pour que l'Éternel nous y accompagne. À lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, pour toutes les générations et pour l’éternité. Amen ! (Ép 3:21).

Article paru dans :

avril 2025

Rubrique :
Association baptiste
Mots-clés :
Autour de nous

Être et vivre l'Église Une

Olivier Brunel
Article précédent
Article paru dans :