La cellule « Prévention et Gestion des Abus » (PGAbus) a été créée en 2022 à la demande du CA de l’Association.

Cette démarche fait suite au travail du CNEF concernant la volonté de dénoncer tous les abus, en particulier sexuels. Mais cela concerne également tout abus de pouvoir, que ce soit physique, psychique ou spirituel. Le Réseau Evangélique Suisse et le Synode Fédéral en Belgique ont également élaborés des textes et procédures.

Il est de notre devoir personnel et communautaire de tout mettre en œuvre pour que nos Églises soient des lieux d’accueil bienveillants et sécurisants pour tous et en particulier pour les plus fragiles.

Toute situation d’abus au sein d’une Église est dévastatrice ; d’où l’importance de la prévention en mettant en place des procédures et des personnes de contact pour éviter de telles situations et pour pouvoir intervenir en cas de crise.

La cellule PGAbus ne veut en aucun cas s’ingérer dans le fonctionnement interne de nos Églises. Elle est une ressource pour donner des outils que chaque église est invitée à consulter pour pouvoir mettre en place les mesures de prévention et de gestion de crise adaptés à leur situation. C’est dans ce cadre qu’une charte commune aux trois pays a été élaborée et adoptée par le Conseil de l’AEEBLF.

Chaque Église est invitée à se l’approprier, à définir la manière dont elle veut la communiquer à l’ensemble de la communauté.

La cellule, en collaboration avec le CA de notre Association a mis en place une boîte mail que chacun peut contacter :

ecoute.abus(at)associationbaptiste.org

Ce service répondra rapidement et confidentiellement.

charte

Documents à télécharger / éditer

Modèle Canva (Il vous faut un compte Canva, gratuit ou payant, pour créer un nouveau modèle à partir de celui-ci, et ensuite effectuer vos modifications).