PAR : Nicolas Robin
Délégué aux Églises, pasteur, Église protestante baptiste de Faremoutiers.

Au sein de l’Association baptiste, chaque Église bénéficie de l’accompagnement d’un référent. Explication.

Le ministère de référent est né de la volonté de soigner l'accompagnement de chacune de nos assemblées, au fur et à mesure que l’Association baptiste grandissait en nombre d’Églises membres.

L’idée d’assurer un accompagnement de nos Églises ne date pas d’hier. Cet accompagnement s’est longtemps concentré sur la personne du président, mais avec les limites intrinsèques d’un mode de fonctionnement « multi-casquettes ». Une première étape, vers un ministère dédié, a été franchie à la fin des années quatre-vingt-dix. En même temps que l’Association baptiste a appelé un délégué à « l’extension » (Chris Short) pour se donner les moyens de poursuivre l’implantation de nouvelles assemblées, elle s’est aussi dotée d’un délégué aux Églises (Étienne Grosrenaud), afin de prendre soin des Églises existantes. Une personne n’étant bien entendu pas suffisante pour cette tâche, d’autres ministères spécifiques ont vu le jour, comme celui de visiteurs aux Églises assumés notamment par David et Joyce Dixon, ainsi que par d’autres frères et sœurs, de manière plus informelle. Pendant toutes ces années, les Églises qui le souhaitaient, ou qui passaient par des moments difficiles, pouvaient faire appel à ces ministères spécifiques pour être accompagnées dans leurs défis.

Alors que cette énergie se déployait, plusieurs constats se sont imposés. D’une part, l’appel à une aide extérieure, par les Églises en difficulté, était bien souvent trop tardif. D’autre part, le lien entre certaines Églises et notre union s’avérait parfois insuffisamment fort pour que l’aide apportée soit efficace. Dans un cas comme dans l’autre, cela rendait problématique l’accompagnement d’une situation de crise.

Fort de ces constats, et inspiré par une formule qui avait déjà cours au sein des Églises de l’Association en Ile-de-France(*), le ministère de référent a été proposé à l’ensemble de l’Association baptiste au début des années 2010.

Réunion

Sa mission ? Assurer un suivi régulier de chacune des Églises de notre union, en favorisant les contacts entre l’Église locale et cet organe supra- ecclésial qu’est l’Association baptiste. Un regard extérieur s’imposait souvent sur les défis rencontrés par une Église locale, aussi bien dans la prévention de crises potentielles ainsi que dans les projets de développement (un nouveau bâtiment, un essaimage, une vision renouvelée de la mission, etc.).

C’est ainsi qu’aujourd’hui, une équipe de vingt-deux pasteurs ou responsables se répartissent le suivi des soixante-sept Églises de notre union. Ces référents établissent un lien privilégié avec le pasteur et les membres de son conseil. Ils restent en contact avec eux tout au long de l’année, soit pour faire descendre des informations de l’Association baptiste vers l’Église (aides et mutualisation possibles, dates des rencontres nationales, outils proposés par l’Association), soit pour faire remonter les informations que le référent juge pertinentes depuis l’Église locale vers la Commission Églises de l’Association (encouragements, défis, sujets de prière, etc.). Les référents tentent de visiter en moyenne une fois par an un des organes essentiels de chaque Église accompagnée (réunion du conseil d’Église, culte, assemblée générale, week-end d’Église, etc.).

Pour progresser ensemble dans l’accompagnement proposé aux Églises locales, cette équipe se retrouve aussi deux fois par an pour réfléchir à ce ministère de référent, et pour mettre en commun leurs retours d’expériences.

Le référent est donc un ministère issu de nos Églises au service de nos Églises. C’est un moyen très concret de vivre la réalité de l’interdépendance au sein d’une union comme l’Association baptiste. Nous prions que chaque Église locale comprenne bien l’objectif de ce service : prendre soin les uns des autres dans le but d’accomplir avec bienveillance, solidarité, mais aussi discernement, la mission que Dieu nous a confiée.

(*) Association baptiste en région Ile-de-France, ABRIF.

mars 2024

L'Association baptiste en 2024