PAR : Adrien Mayhew
Pasteur stagiaire, Église baptiste de Paris-Centre

Article paru dans :
Rubrique :
Qu'en penser
Mots-clés :

Pour certaines personnes, la décision de servir Dieu à plein temps* fait suite à un appel extraordinaire du Seigneur. Pour ma part, j’ai plutôt l’impression d’avancer doucement sur un chemin où Dieu ouvre chaque porte au bon moment.

J’ai commencé ce cheminement dans une famille chrétienne qui m’a donné les bases solides de l’Évangile. J’ai continué avec des rencontres qui m’ont amené à prendre position quant à mes convictions au collège puis au lycée. Progressivement, je me suis mis à ouvrir des livres de théologie et à discuter de sujets passionnants sur la Bible. J’ai fréquenté les Groupes bibliques universitaires, où ma soif de la Parole de Dieu s’est encore accrue. Pendant ce temps, des aînés dans la foi m’encourageaient en me disant que je pourrais envisager le pastorat. Toutes ces choses m’ont mené à l’Institut biblique de Nogent : trois années d’études théologiques intenses où le Seigneur veillait sur moi, ma foi, mes finances, mes relations, mon assurance.

Paysage marcheur nature

En toute simplicité, Dieu m’a pris par la main et m’a fait découvrir ce magnifique chemin. Je suis à présent certain que cette voie me mènera au ministère pastoral où je servirai Dieu et son Église. Au-delà d’un simple enchaînement de circonstances, c’est mon engagement pour le reste de ma vie.

Pour autant, ce chemin n’a pas été sans difficultés. Il a été parsemé de combats intérieurs. Dès l’enfance, j’ai connu la culpabilité et la crainte de ne pas être à la hauteur devant l’Éternel, mais ces craintes m’ont éloigné de la grâce de Dieu au lieu de me remettre sur le droit chemin. Pourtant, c’est dans ces moments sombres, où j’étais plein de doutes et de tristesse, que le Seigneur a été majestueux. Sa Parole m’a relevé en me rappelant que c’est pour des pécheurs comme moi que le Christ est mort à la croix. Dieu m’a montré qu’il pouvait me réconforter au milieu de mes détresses et vaincre tous mes péchés. Encore aujourd’hui, il m’arrive de douter : pourquoi est-ce que Dieu permet à un pécheur comme moi d’accéder au ministère pastoral ? Mais voilà ce que le Seigneur déclare en Zacharie 3 : c’est lui qui choisit ses prêtres, qui les purifie de toutes fautes et qui met au silence l’accusateur ! Rien ne peut discréditer ceux que Dieu a choisis et qui marchent dans sa volonté. Amen !

Article paru dans :

mars 2024

Rubrique :
Qu'en penser
Mots-clés :
Association baptiste

Qu’est-ce qu’un référent ?

Nicolas Robin
Article précédent
Qu'en penser

Le « métier » de pasteur

Jean-Marc Bellefleur
Article suivant
Article paru dans :