PAR : Jean-Marc Bellefleur
Membre du comité de rédaction, pasteur, Églises baptistes de Mulhouse et St-Louis

Le premier dimanche du mois de février, il est maintenant d’usage que les Églises faisant partie de l’Association baptiste manifestent cette appartenance par des échanges de chaires et une présentation lors d’un culte. Le Lien fraternel a choisi, cette année, d’utiliser en grande partie la présentation proposée par le Conseil de l’Association.

L’Association baptiste compte cinquante-cinq Églises membres en France, cinq en Suisse et sept en Belgique, auxquelles s’ajoutent des projets d’implantation (en bleu sur la carte).

Carte

L’Association baptiste prend sa place dans le contexte évangélique des trois pays dans lesquels elle est implantée. En France, le Réseau FEF est un des pôles du Conseil national des évangéliques de France, qui regroupe des Églises proches de notre théologie et de nos pratiques.

Relations

Au fil du temps et pour faire face aux besoins croissants, le Conseil de l’Association a structuré son fonctionnement au moyen de commissions.

Liste des commissions

Cinq verbes ont été choisis comme lignes directrices de l’action du Conseil.

• Prier : insuffler un esprit de prière à notre travail et à notre vie d’Association. Cela peut être une excellente chose de suggérer un temps de prière précis.
  • Partager : pour avancer ensemble, nous avons le souci de la synergie, du partage de ressources et le soutien mutuel, entre les Églises.
  • Évangéliser : pour ne pas garder pour nous cette bonne nouvelle !
  • Former : la formation des responsables, de la jeunesse, des pasteurs en devenir nous tient particulièrement à cœur.
  • Envoyer : la portée missionnaire de nos actions.

5 verbes

L’Association baptiste est soucieuse des vocations pour le ministère pastoral, face aux besoins en son sein. Elle soutient plusieurs lieux de formation (voir Le Lien fraternel de février) et octroie des aides à des étudiants et étudiantes. Elle prie pour les personnes se consacrant à ce ministère pour nos Églises et issues de nos Églises, avec reconnaissance pour la relève déjà présente ou en formation… et les ministères en place.

Calendrier

Différentes manifestations jalonnent l’année. Les deux événements proches sont : La Convention jeunesse baptiste : inscriptions ouvertes et nombre de participants limité. En Auvergne (Teenranch, voir info en dos de couverture). La Pastorale générale, à Évian, sur le thème de la gouvernance d’Église.

mars 2024

À Bible ouverte

La perte, l’espérance et la joie

Audrey Torrini

Qu’est-ce qu’un référent ?

Nicolas Robin