PAR : Léo Lehmann
Membre du comité de rédaction, pasteur, Église évangélique Le Cépage, Bruxelles-Ganshoren

Article paru dans :
Rubrique :
Point de vue
Mots-clés :

Il est des situations où nous avons à cœur de prier pour quelqu’un, sans pourtant trop savoir de quelle manière le faire. De quoi aurait-il besoin en ce moment ? Comment Dieu pourrait-il intervenir dans sa vie ? Dans cette situation, une prière me revient souvent : « Seigneur, permets que cette personne se rapproche de toi. »

Qu’il s’agisse d’un chrétien ou non, que le chrétien en question soit mûr dans sa foi ou fasse ses premiers pas, que souhaiter de meilleur ? Une relation entre Dieu et nous, une communion intime, c’est là le but même de l’œuvre de Jésus-Christ. Ainsi, lorsque je suis appelé à prier pour quelqu’un, je préfère souvent cette prière à d’autres.

Mais il m’est plusieurs fois arrivé de penser que cette prière n’est pas sans risque pour celui qu’elle concerne. Nul doute qu’il sera bon de pouvoir se rapprocher de ce Dieu qui nous aime. Nul doute que le Dieu qui est venu jusqu’à nous pour que nous le connaissions répondra à cette demande. Mais comment le fera-t-il ? Les exemples ne manquent pas pour savoir que ce rapprochement peut parfois se faire au travers de l’épreuve. Pour quelques-uns, la concrétisation de cette prière nécessitera un demi-tour complet, et le choc nécessaire à ce demi-tour.

Pour nos vies, cette prière a quelque chose de subversif, renversant nos priorités, comme la prière de ce pasteur quelque peu hardi : après des années de présence fidèle et d’engagement dans sa communauté chrétienne, un jeune entrepreneur avait vu ses affaires fleurir au point qu’il avait ouvert plusieurs magasins et commençait à se faire rare à l’Église. Son pasteur se présente alors un jour à son bureau : « Je suis venu prier pour tes affaires. » « Avec plaisir. » Les deux s’installent pour prier et le pasteur commence : « Seigneur, je te prie que les magasins de mon frère cessent de si bien fonctionner. Je te demande de lui laisser uniquement celui qu’il avait au commencement, car, tu t’en souviens Seigneur, il t’aimait et te servait en ce temps-là, avant d’être trop occupé pour toi. Au nom de Jésus, Amen. »

« Seigneur, rapproche-le de toi. » Nous ne savons pas ce que Dieu veut encore nous apprendre sur lui, et par quels chemins il nous le fera comprendre… Dans sa sagesse, le Seigneur peut employer des voies diverses pour répondre à cette prière, nous faire avancer pas à pas vers lui, nous délier de ce qui nous éloigne…

« Seigneur, rapproche-moi de toi. » En Jésus, les petites créatures que nous sommes peuvent librement s’exposer au Tout-Puissant, s’approcher de lui. Prendrons-nous le risque ? Aurons-nous l’audace de faire cette prière ? Ce n’est pas une garantie de tranquillité immédiate, mais il n’y a que là que nous trouverons la vraie vie, auprès de l’Éternel !

« Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite. » (Psaume 16.11). ■

Article paru dans :

juin 2018

Rubrique :
Point de vue
Mots-clés :
Aucune

Je te prie, Jésus

Marie-Ève Doriath
Article précédent
À Bible ouverte

Voir Dieu dans nos combats

Emmanuel Bouton
Article suivant
Article paru dans :