Depuis des décennies l’AEEBLF a pu être très engagée dans le soutien de la formation aux côté de l’Association baptiste à Madagascar. Et tout récemment en commençant à soutenir d’autres lieux de formation en Afrique en particulier.

Madagascar

Bâtiment

En 1987, des responsables de l’AEEBLF, forts de leurs liens d’amitiés avec Madagascar, encourageaient l’association baptiste malgache à créer un institut biblique à Madagascar, en vue de former localement les pasteurs de l’union d’églises. 35 ans après, c’est plus de 90 personnes qui ont pu être formées par le biais du Séminaire Baptiste d’Antsirabe.

Photo des responsables

Durant toutes ses années, l’AEEBLF a été le partenaire majeur de cet institut biblique. Quelques-uns des nôtres ont pu visiter le Séminaire Baptiste et y apporter quelques cours.

De plus, l’AEEBLF participe grandement année après année au financement des professeurs, à l’octroi de bourses pour les étudiants et depuis maintenant quelques années, à la formation des pasteurs de brousse (formations décentralisées). Sur ce point, il est impressionnant de voir le rayonnement de ces formations, qui s’effectuent sur 8 sites régionaux. Sur l’année dernière uniquement, 128 étudiants ont pu suivre le cursus et 35 le terminer. Certains de ces pasteurs sont en contact avec des populations rurales qui n’ont jamais entendu l’évangile.

Afrique du Nord

Bâtiment

Plus récemment, nous avons été en contact avec un nouvel institut biblique qui a vu le jour en Afrique du Nord, dans un pays que nous ne citons pas ici mais dont nous pouvons plus parler à ceux qui prendrons contact avec nous.

Cette école de théologie propose un programme de formation au niveau licence en théologie. Chaque année une quinzaine d’étudiants suivent des cours en présentiel et en ligne, complétés par des lectures et des travaux écrits de niveau universitaire. Malgré les difficultés liées à la sécurité dans le pays, étudiants et encadrement persévèrent courageusement dans cette école dont la finalité est la formation de pasteurs et de responsables d’église.. Trois frères de l’AEEBLF sont impliqués dans la direction et dans l’enseignement de l’école.

Côte d'Ivoire

Construction d'un bâtiment Bâtiment terminé

Benjamin Short, de l’Eglise de Pontault-Combault est parti en mission en Côte d’Ivoire. Avec le développement des activités un projet de formation a vu le jour avec l’Institut Biblique Bethel de Korhogo. En 2022 : construction d'un nouveau bâtiment afin d'accueillir une dizaine d'étudiants supplémentaires (actuellement 30 maximum), ce qui implique de trouver des fonds. De même, il y a la nécessité de rénover les autres bâtiments construits dans les années 70. Pour permettre un fonctionnement plus serein, l'Institut Béthel recherche également un soutien régulier pour subvenir aux besoins de certains étudiants très démunis et participer en partie aux salaires des professeurs.

Promotion

À savoir : des personnes de l'Association Baptiste ont donné de leur temps pour y enseigner des modules de formation. Un bel encouragement et un défi toujours à relever.

Vos prières et vos dons sont les bienvenus.

La formation et nos soutiens humains et financiers

Nous pensons qu’en tant qu’union d’Eglises il est particulièrement pertinent de soigner nos partenariats avec les lieux de formation. Nous voulons persévérer et affiner nos soutiens, tant dans le domaine des ressources humaines que dans les finances.

NOUS FAISONS DONC APPEL A VOUS ! Merci de considérer ces beaux projets, de voir ce qui peut être fait en intégrant un soutien dans les projets d’Eglise et en faisant aussi connaître ses besoins dans les Eglises pour que des particuliers puissent être informés et éventuellement s’engager.