PAR : Riana Rychen et Yolande Maurer
Église de La Bonne Nouvelle, Mulhouse

L’Association baptiste a tenu son assemblée générale annuelle à Mulhouse, le samedi 30 septembre. Témoignages de deux… Mulhousiennes.

Par une belle journée ensoleillée, me voilà présente en tant que déléguée de mon Église à l’assemblée générale de l’Association baptiste. Je savais que mon Église locale faisait partie d’un réseau d’Églises regroupées dans une association, mais je n’avais pas forcément compris les interdépendances et les connections entre chaque entité, et notamment l’impact personnel de cette association pour moi.

Au rythme des interventions, j’ai compris que la volonté de se réunir en association est l’application d’Ephésiens 4.15-16, c’est-à-dire « Vivre la croissance collective ». Ainsi, si je m’enrichis dans mon Église locale, en association élargie il y a une montée en puissance de nos enrichissements mutuels sous la conduite du Saint-Esprit. En effet, nous étendons nos champs du « Vivre ensemble nos différences ». Bien sûr, cette Association implique des prières, du discernement, de l’organisation, de la communication et beaucoup, beaucoup de bienveillance et d’amour.

Lecture

Maman avec un programme chargé notamment le samedi, s’arrêter et choisir de passer ce jour-là avec des membres d’autres Églises ont donné un sens à mon appartenance au peuple de Dieu. À l’ère du digital, j’ai particulièrement apprécié de rencontrer les personnes en vrai et de vivre une expérience avec elles. Je peux confirmer qu’elles sont mes frères et mes sœurs, car nous avons vécu une journée entière sous la lumière de Christ.

À Dieu seul soit la gloire.

Serviettes

Avez-vous déjà assisté à un concert ? Pourquoi vous êtes-vous astreints à un horaire précis, à un déplacement plus ou moins long ? Après tout, on trouve facilement les chansons sur CD ou sur internet ! Oui, mais on n’assiste pas à un concert, on y participe en live ! On s’associe et on vibre avec les chanteurs, les musiciens, les spectateurs !

Assemblée

De même, pour une assemblée générale de notre Association d’Églises, toutes les informations sont disponibles sur le site bien avant la rencontre, dans un dossier minutieusement préparé ! C’est précieux, merci ! Oui, mais… ces informations explicitées avec cœur par un intervenant concerné nous font palpiter : difficultés, défis, combats, joies, espérance et, dans toutes ces choses, la volonté d’une ferme confiance en Dieu ! On découvre, on comprend, on frémit et on se réjouit, le cœur rempli de reconnaissance à notre grand Dieu ainsi glorifié... et le pied est remis à l’étrier de la prière ! Merci !

Et que dire des moments de pause où l’on reprend contact avec des frères et sœurs bien-aimés mais si éloignés, où l’on fait de nouvelles connaissances (de plus en plus jeunes par rapport à moi !). On se sait et on se « sent » frères et sœurs, et on vit les prémices de l’unité dans une belle diversité (Ap 7.9-10) ! C’est à la fois bienfaisant et encourageant pour la suite du chemin.

Alors oui, « Viens et vois ! », bien plus : « Viens ! Et vis… en live ! »

octobre 2023

Formation biblique à La Source

David Laag
Nos repères

Y a-t-il des prophètes parmi nous ?

Marc Schöni